Economie

Victoire en appel de la frite surgelée belge face aux droits antidumping colombiens

© Tous droits réservés

Les droits antidumping imposés depuis 2019 par la Colombie sur les frites surgelées importées d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas violent les règles de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), selon la sentence d'appel de cette procédure d'arbitrage, a annoncé mercredi la Commission européenne.

"Cette décision est une victoire pour les producteurs européens dont les exportations vers la Colombie, qui représentent plus de 20 millions d'euros, ont été affectées par les droits colombiens", commente l'exécutif européen.

Une première décision s'était déjà révélée favorable à l'UE, mais la Colombie avait fait appel.

Bogota avait annoncé en 2018 instaurer des taxes antidumping sur les frites surgelées venant de Belgique, des Pays-Bas ou d'Allemagne, estimant leur prix artificiellement bas et de nature à porter préjudice aux producteurs locaux. La Commission européenne, poussée par la Belgique, avait tenté de plaider sa cause auprès de la Colombie, mais en vain. 

La Colombie doit désormais se conformer aux règles de l'OMC, immédiatement ou dans un délai convenu avec l'UE, ou à fixer par l'OMC. Si Bogota ne le fait pas, l'UE pourrait recevoir de l'OMC l'autorisation d'adopter des mesures de représailles.

Au-delà du cas d'espèce, le dossier revêtait une importance particulière pour l'Union européenne. Il s'agit en effet du premier dossier en appel traité selon un arrangement procédurier mis en place par de nombreux pays pour pallier la paralysie de l'organe d'appel de l'OMC.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous