La Trois

"Victor Victoria" : Julie Andrews se travestit dans cette comédie burlesque savoureuse

© Tous droits réservés

01 déc. 2021 à 07:10Temps de lecture1 min
Par Thomas Guiot

Délicieux film musical de Blake Edwards, Victor Victoria raconte l'histoire d'une chanteuse qui rencontre enfin le succès quand elle décide de se travestir en homme. Un classique du cinéma américain à découvrir le mercredi 8 décembre à 20h40 sur La Trois !

Que raconte ce film ? Dans les années 1930 à Paris, Victoria Grant, une chanteuse classique, ne trouve plus aucun contrat. Alors qu'elle touche le fond, elle rencontre un homosexuel quinquagénaire, Toddy, qui imagine de la faire passer pour un homme, spécialisé dans les spectacles de travestis. Sous le nom de Victor Grazinski, elle connaît alors un immense succès dans les cabarets, au point d'attirer l'attention de King Marchand, un producteur de spectacles venu d'Amérique, en lien avec la mafia de Chicago, grand amateur de femmes et qui est extrêmement troublé de se sentir attiré par celle qu'il croit être un homme.

Loading...

Julie Andrews au sommet de son art

Remake d'un film allemand de 1933, Victor Victoria est réalisé par le grand metteur en scène Blake Edwards, à qui l'on doit notamment Diamants sur canapé, The Party ou La Panthère rose. En 1982, après quelques échecs commerciaux, il revient sur le devant de la scène en proposant ce film musical étonnant où sa femme, la star Julie Andrews, brille de mille feux.

L'actrice y réalise des numéros de cabaret exceptionnels. Victoria, son personnage se fait passer pour un homme qui se fait lui-même passer pour une femme. Aussi absurde soit elle, c'est la seule solution pour continuer à chanter, et surtout enfin retrouver le succès. Gags à répétition, situations embarrassantes et réflexions sur l'identité et le genre font de Victor Victoria un film unique. 

Victor Victoria, un film musical burlesque de Blake Edwards, à découvrir le mercredi 8 décembre à 20h40 sur La Trois !

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous