Victor Wembanyama. Retenez bien ce nom. 18 ans. 2 mètres 21. Un potentiel monstrueux. Une envergure démentielle. Le nouveau phénomène du monde du basket. Un homme, presque devenu une bête de foire marketing en l’espace de quelques mois. Un joueur tellement atypique que tout le monde se l’arrache. Même les clubs NBA, subitement prêts à sacrifier toute une saison, pour se l’offrir. Portrait d’un phénomène qui fait perdre la tête à toute la planète basket.
“Mais comment est-ce possible ? Non, c’est impossible, ça devrait être interdit de faire ça quand on fait cette taille…”
Le flot de compliments jaillit pendant de longues secondes de la bouche ébahie du duo de commentateurs américains. Perchés tout en haut de leur cabine, ils sont, comme beaucoup, debout sur leur siège, scotchés devant le spectacle qui s’offre à eux.
Quelques mètres plus bas, son symbolique #1 cramponné sur le dos, Victor Wembanyama ne les entend pas. Comme il n’entend pas les clameurs bruyantes émanant de tribunes pourtant acquises à sa cause.
Comme souvent, Wembanyama est dans sa bulle. Focalisé sur ce qu’il fait de mieux : jouer au basket. Ce soir-là, en octobre 2022, il fait le show à l'américaine. Presque en marchant, d’ailleurs. Avec son équipe française, Boulogne-Levallois Metropolitans 92, où il joue depuis cette année, il s’est déplacé au fin fond du Nevada pour y affronter en amical (et par deux fois) les G-League Ignites, une équipe composée des meilleurs jeunes américains.
Le talent dégouline de partout sur le parquet pour ce match improvisé qui a poussé le championnat français... à bousculer son calendrier. Pourtant, tous les regards sont rivés sur l'intrigant géant français. Logique, à 18 ans à peine, il fait déjà rêver les Américains, qui ont enfin l'occasion de le voir jouer pour la toute première fois en vrai.
Malgré le parterre de stars NBA présentes pour l'occasion (Devin Booker et Chris Paul, notamment) , Wembanyama ne sent pas l’énorme pression qui plane sur ses épaules. Après la défaite du premier match, concédée malgré ses 37 points personnels, il veut sa revanche. Et il l'aura.