Les Séries TV

"Victoria", la série historique britannique qui n'a rien à envier à "The Crown"

© Tous droits réservés

À l'occasion du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, plongez dans l'histoire de la monarchie britannique avec une série flamboyante sur son arrière-arrière-grand-mère : Victoria. Les trois saisons sont disponibles jusqu'au 30 novembre en version multilingue sur Auvio.

Cette série lancée par la chaîne ITV en 2016 se concentre sur les premières années de règne de la souveraine mythique. Elle se déroule de son accession au trône à l'âge de 18 ans, le 20 juin 1837, jusqu'en 1851 et l'ouverture de l'Exposition universelle, symbole de la prospérité de l’ère victorienne. Comme Elizabeth II, Victoria n'est pas destinée à devenir reine. Ce sont les décès successifs de son père et ses oncles dépourvus d'héritiers qui la font accéder au trône. 

Daisy Goodwin, scénariste et écrivaine, dirige les trois saisons et s'intéresse à l'apprentissage de la jeune fille inexpérimentée qu'était Victoria pour devenir une des plus grandes reines de l'histoire. Jeux de pouvoir, luttes sociales, crises politiques, vie de famille difficilement conciliable, faste de l'ère victorienne, reconstitution impressionnante ... tous les ingrédients des grandes séries historiques sont présents dans Victoria

Dans l'ombre de "The Crown"

La comparaison entre la célèbre série The Crown et la méconnue Victoria est presque impossible à éviter. Toutes les deux se concentrent sur le règne exceptionnel de deux reines britanniques, issues de la même lignée. Lancées au même moment, elles n'ont pas bénéficié de la même couverture médiatique, sans doute en raison de l'énorme machine promotionnelle derrière The Crown, et de son intrigue plus contemporaine. Si Victoria a eu un franc succès au Royaume-Uni, elle a eu plus de mal à rencontrer son public à l'international. Pourtant, elle utilise la même recette : un bel équilibre entre souci du détail historique et nécessité du romanesque. 

Les deux séries s'intéressent également à des thématiques féminines toujours pertinentes aujourd'hui, comme la difficulté pour une femme - qui n'était pas destinée à régner - à s'imposer dans un univers exclusivement masculin. Les nombreux points communs entre Elizabeth II et Victoria sont  particulièrement surprenants quand on regarde les deux séries, notamment leur inépuisable volonté à rester maître de leur destin.

Les trois saisons de Victoria sont disponibles jusqu'au 30 novembre en version multilingue sur Auvio.

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

3 séries inspirées d’une histoire vraie à binge watcher absolument sur Auvio !

Les Séries TV

"The Tourist" : Jamie Dornan amnésique et explosif dans cette série thriller inédite

Les séries exclus Auvio

Articles recommandés pour vous