RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vie universitaire : le "Printemps des Sciences", parrainé par Dirk Frimout, commence ce lundi

Dirk Frimout et auditoire de l’UCL (illustration)

La 21e édition du "Printemps des Sciences" démarre demain/lundi et se terminera le dimanche 27 mars. Au programme : conférences, ateliers, manipulations et expériences, vidéos à consulter, kits d’expérience à exploiter, balades scientifiques, etc., annonce le cabinet de la ministre de la Recherche scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny.

Les différents événements sont organisés gratuitement par les institutions d’enseignement supérieur (Hautes Écoles et Universités) et leurs partenaires (musées, associations). Elles sont accessibles aux écoliers durant les heures de cours, mais aussi au grand public en soirée, le mercredi après-midi et le week-end.

Enjeu de taille

"Le thème de cette année, ce sont les explorations, et je le trouve extrêmement bien choisi. Donner envie aux jeunes de s’intéresser aux sciences et d’être présents dans ces domaines d’études constitue un enjeu de taille", commente la ministre, citée dans le communiqué.

Cette édition est parrainée par Dirk Frimout : "souvent, quand je vais dans les écoles, je demande aux élèves ce qu’ils vont faire après les humanités. Ils sont souvent 2 ou 3 à ne pas savoir du tout. Il est important qu’ils puissent trouver un domaine qui leur plaît, et essayer d’aller le plus loin possible dans celui-ci."

Il est important qu’ils puissent trouver un domaine qui leur plaît, et essayer d’aller le plus loin possible dans celui-ci

Pour Philippe Dubois, recteur de l’Université de Mons, qui coordonne cette 21e édition, "cette initiative booste les vocations scientifiques chez les plus jeunes, leur donne le goût de la biologique, de la physique, des maths, de l’informatique, de la chimie, de la robotique ? De ce que l’on appelle les STEM."

Sur le même sujet

Passionnée d’astronomie, Oriane invite Dirk Frimout dans son école à Nil-Saint-Vincent: l’astronaute est venu lui rendre visite

Régions Brabant wallon

Le défi de la rentrée à l’UCLouvain : faire décoller une fusée à eau pour espérer rencontrer les astronautes Dirk Frimout et Frank De Winne

Régions Brabant wallon

Articles recommandés pour vous