Regions

Vieille Boucle Lustinoise : les passionnés préparent leurs costumes d’époque

Catherine et Wendy, fans de la Vieille Boucle, jouent le jeu à fond avec des tenues d’époque.

© Simon Breem – RTBF

Depuis la création de la Vieille Boucle Lustinoise, Catherine Rifflart n’a jamais manqué une seule édition. Adepte des vêtements "vintage", elle aime se costumer pour aller encourager les cyclistes, et cette année ne fera pas exception. "Pour la journée, j’ai choisi une robe portefeuille rose fuchsia assez flashy des années 70-80, assortie de chaussures à talons noires. Pour mes cheveux, ce sera un chignon un peu bombé", nous décrit-elle.

Pour le soir, il faudra se changer afin d’être à l’aise pour danser et servir au bar. "Je porterai une jupe années 60 assez large et un chemisier Vichy avec un col bateau et des derbies blanches. La jupe provient d’un magasin de seconde main, à Liège ; et a été portée par un mannequin, à l’époque".

C’est la deuxième fois que Catherine arborera la fameuse jupe portée par un mannequin.
C’est la deuxième fois que Catherine arborera la fameuse jupe portée par un mannequin. D.R.

“Les femmes étaient très coquettes à l’époque”

Pour Catherine, les habits d’époque sont indissociables de la Vieille Boucle. "J’adore me déguiser même si ici ce n’est pas tout à fait du déguisement mais plutôt des tenues normales avec un côté rétro. Mais je trouve ça très fun, ce sont de belles tenues, les femmes étaient très coquettes à l’époque".

Chez elle, le vintage est aussi une affaire de générations. Certains de ses accessoires et de ses chaussures lui proviennent de sa grand-mère, et en grandissant ses filles portent petit à petit ses tenues des éditions précédentes…

Une première “fait main”

Pour Wendy Lemineur, la libraire de Lustin, ce sera une première en termes de costume. Et chez elle, ce sera du "fait main". "J’ai lancé un atelier de couture derrière la librairie il y a quatre ans, et cette année j’ai osé faire mon propre costume", nous confie-t-elle non sans une pointe de fierté. Pour Wendy, ce sera un chemisier blanc avec des petits vélos imprimés et une longue jupe noire à fleurs. "C’est la première fois que je rentre vraiment dans le rôle parce que le magasin sera ouvert, donc je me suis dit ‘pourquoi pas’. Les enfants le faisaient déjà donc j’ai décidé de me joindre à eux".

Progressivement, l’atelier de couture de Wendy prend de plus en plus d’ampleur. Cette année, elle lance d’ailleurs des ateliers pour enfants. Et elle envisage de confectionner des costumes pour les organisateurs de la Vieille Boucle l’année prochaine.

Sur le même sujet

La Vieille Boucle Lustinoise ce 5 septembre !

Namur matin

Articles recommandés pour vous