Regions

Vielsalm: la société IBV - Industrie du Bois, victime d'une cyberattaque d'envergure

 IBV - Industrie du Bois, victime d'une cyberattaque le week-end dernier

© Eric bussienne

Par Eric Bussienne

Comment lutter contre les pirates informatiques ? C'est un combat difficile pour les entreprises. 
L'avenir révélait hier que la société IBV - Industrie du Bois, avait été victime d'une cyberattaque d'envergure, le week-end dernier.

Les hackers ont bloqué les systèmes informatiques et réclament une rançon de 500 000 euros. Cette entreprise présente sur le zoning de Burtonville emploie actuellement 260 personnes. Une soixantaine de travailleurs ont été mis au chômage technique. Le piratage a particulièrement affecté la partie bois de l'entreprise.

Un  piratage sans doute réalisé par des hackers avertis comme le responsable informatique du groupe, Fabien Domange, l'a constaté :

"Ce sont des gens bien organisés, nous ne sommes pas une petite société, nous avons pas mal de moyens mis en place en interne pour notre sécurité. On a déjà été victime par le passé d'attaques virus, mais qui ont pu être contrôlées. Ici on est face à une attaque d'une ampleur que nos prestataires ont rarement vu. La demande de rançon est à la hauteur du professionnalisme."

La société cherche actuellement à remettre le système en route à l'aide de backup. Elle espère un retour à la normale dans les prochains jours.
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous