On l’a dit, cette région de nature sauvage est aussi une fête des papilles. Dans ce même village de Longes, Philippe Bruneton, sacré meilleur confiturier de France, puise son inspiration et récolte ses fruits chez les producteurs locaux. Avec sa femme Marie Françoise, curieuse des plantes aromatiques, il sublime ses recettes de confiture, en réalisant des mariages inattendus qui font exploser les arômes : le géranium et la cerise, le basilic et la fraise. Aujourd’hui, ses confitures se retrouvent sur des tables japonaises et sud-coréennes.
Autre découverte dans ce Parc naturel régional du Pilat : l’écoute du cri des hiboux grand-duc – Bubo bubo de son nom latin en référence au " ouhouhou " ou " ouhouhouhouhou " qu’il émet très distinctement. Haut de plus de 70 centimètres, d’une envergure de 160 à 189 centimètres, ce grand rapace nocturne a bien failli disparaître du territoire français à la fin des années ’60 : en cause, les pièges, les tirs des chasseurs, les empoisonnements, les électrocutions sur les pylônes électriques, les pesticides et la mortalité sur des routes de plus en plus fréquentées. Si la population des hiboux Grands-Ducs s’est légèrement accrue, la survie de l’espèce n’est pas assurée. Dans le Parc du Pilat en tout cas, certains couples sont encore bien vivants. Leur cri caractéristique nous a rassurés.
Dans cette région de Vienne-Condrieu, nature et gastronomie forment un ménage harmonieux. La preuve par ces producteurs de la célèbre Rigotte de Condrieux, ce palet de chèvre au lait cru et au goût de noisette, fabriqué selon la méthode de leurs ancêtres. Ce produit savoureux du terroir possède son propre syndicat qui promeut et veille au maintien de la qualité et de la fabrication de ce fromage savoureux.
Retour à la Nature sur l’Île du Beurre qui, contrairement à son appellation, n’a aucun lien avec un produit laitier local mais désigne plutôt le castor que l’on appelait " bièvre " en vieux français. Ils sont une demi-douzaine de familles à nicher, dans leurs terriers, avec leurs petits derniers. On les découvre surtout en été et à la tombée de la nuit, dans les cabanes d’affût.