Une idée de promenade atypique, basée sur le tourisme littéraire, se déroule à Vieux-Genappe ce samedi. Le fil rouge de cette balade, à la Ferme du Caillou, est le livre de Francis Groff intitulé "Waterloo, mortelle plaine" paru chez Weyrich Édition. Et pour plonger au cœur de ce polar, suivez le guide… il s’appelle Guy Delhasse.
"Je suis un promeneur littéraire à travers la Wallonie et Bruxelles, explique Guy Delhasse. Je promène des personnes et je fais des itinéraires, qui s’appellent les "Littérantes" à travers la littérature ou la fiction qui parle de telle ou telle ville. Si j’évoque, par exemple, une ville comme Namur, je raconte avec un auteur parfois tous les éléments des villes qui sont inclus dans des romans".
Le tourisme littéraire
Ce tourisme, particulier, est une exploration des lieux à travers les romans qui racontent ces mêmes endroits.
Guy Delhasse : "Par exemple, dans les villes il y a des maisons qui ont été décrites par des romanciers et je guide le public à travers ces constructions et ces rues qui ont fait l’objet d’une fiction. Je réinvente la vision d’une ville par rapport aux propos que les romanciers ont laissés dans leur livre".
Une promenade, un auteur et des reconstitutions à Vieux-Genappe
Francis Groff, l’auteur de "Waterloo, mortelle plaine" sera présent lors de la promenade à la Ferme du Caillou.
"Nous allons nous promener, dans les lieux décrits par ce roman, précise Guy Delhasse. Notamment, chaussée de Bruxelles, à la Ferme du Caillou. Un endroit très connu puisqu’il s’agit de l’ancien QG de Napoléon, décrit dans le roman de Francis Groff. Nous allons surtout découvrir le début du roman grâce à des reconstitueurs. Il s’agit de personnes passionnées de la vie des soldats de Napoléon qui reconstituent des scènes de la bataille. Lors de cette promenade, le public pourra découvrir une des scènes décrites dans le roman, reconstituée en réel. Il s’agit de quelque chose d’inédit et de vraiment original".
Pour participer à cette activité, il suffit de se présenter, ce samedi 31 juillet à 14 heures à la Ferme du Caillou à Vieux-Genappe.
La promenade sera suivie d’une séance de dédicace de l’auteur à la librairie Graffiti de Waterloo.