Champions League

Villarreal : Unai Emery, le commandant d'un sous-marin insubmersible

© AFP or licensors

Unai Emery fait briller Villarreal sur le toit de l'Europe, depuis son arrivée en terre valencienne à l'été 2020. L'ex-coach du PSG a remporté l'Europa League la saison dernière, et voilà son sous-marin jaune en demi-finale de la Ligue des Champions, après avoir éliminé le Bayern. Un deuxième exploit après s'être payé la Juve au tour précédent.

Après le partage de ce mardi soir à Munich, Emery est resté très mesuré dans ses propos : "C'est un sentiment extraordinaire, ça n'a pas été facile pour nous. Nous ne sommes pas ici pour qu'on dise que nous sommes gentils, que nous sommes sympathiques, un petit village comme celui d'Astérix et Obélix, non, non, non ! Notre but avant ce match, ce n'était pas de donner un bonne image de nous, c'était de nous qualifier". 

Des propos sobres et réfléchis loin des déclarations tapageuses d'avant match de Julian Nagelsmann, le coach du Bayern, qui s'était incliné 1-0 au match aller :"Nous avons fait beaucoup d'erreurs à l'aller. Ils en ont fait une : nous laisser en vie. Et nous devons les punir pour ça. Quand on a perdu un match aller, il ne faut pas plaisanter avec nous".

Deux tirs cadrés en 180 minutes... qui terminent au fond du but bavarois

Et au final, le jeune coach de 34 ans n'a pas du tout rigolé ce mardi. Son équipe a buté contre une organisation espagnole quasi parfaite. Les joueurs de Villarreal ont suivi à la lettre les consignes défensives dictées par Emery, pour réaliser un hold-up historique, comme au match aller.

Seul Lewandowski a trouvé la brèche à la 52e, malgré les incessants assauts bavarois. Les Espagnols, eux, n'ont frappé que quatre fois au but. Ils n'ont réalisé qu'un seul tir cadré qui s'est soldé par une but, comme au match aller... Une frappe qui leur a permis d'égaliser à la 88e minute et de valider leur ticket pour les demies.   

Pour le coach basque ce succès c'est aussi et surtout joué dans la tête: "Contre le Bayern, il y avait une question de mental aussi. Nous savions que quand le Bayern commence à marquer, ils peuvent enfiler les buts les uns après les autres. Salzbourg en avait pris 7 ici, mais nous avions observé leur façon de jouer. Avec la Juventus (en 8e de finale ndlr) nous avons fait un pas en matière de jeu, mais aussi en terme de confiance en nous et de croyance à nos possibilités. Cette qualification contre le Bayern nous a fait faire un nouveau pas. Demain, ce sera Liverpool ou Benfica, et j'espère que nous aurons nos chances aussi."

Emery invaincu, en 13 rencontres européennes à élimination directe

L'exploit prend encore une autre dimension quand on analyse les statistiques d'Emery sur la scène européenne en Europa League et en Champions League. Il a remporté 4 Europa League, 3 avec Séville et une avec Villarreal.  

Depuis son arrivée à Villarreal, Emery n'a perdu aucun des 13 matchs joués en phase à élimination directe. Son bilan fait rêver avec 9 victoires et 4 nuls. Salzbourg, Dynamo Kiev, Dinamo Zagreb, Arsenal, Manchester United, Juventus et Bayern, n'ont jamais réussi à battre le club espagnol, qui n'a encaissé que 6 buts. 

Villarreal va donc retrouver le dernier carré de la Ligue des Champions, après avoir été éliminé en 2006 par Arsenal. Il pourrait affronter un autre club anglais en demi-finales, puisque Liverpool a pris une option contre Benfica avant le match retour de ce soir. Et on verra si le sous-marin jaune d'Emery restera insubmersible. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous