Premier League

'Vince The Prince' retrouve son Manchester City, Kompany son 'maître' Guardiola

© AFP

Vincent Kompany est occupé à vivre une très jolie histoire avec le club de Burnley. En tête de championship et en belle position pour monter en Premier League à l’issue de la saison, tout réussit au Belge et à son équipe. En plus de performer en championnat, Burnley s’est également qualifié pour les quarts de la FA Cup ce mercredi où le club aura droit à une rencontre très prestigieuse face à… Manchester City. Le club où Vincent Kompany a écrit les plus belles lignes de sa carrière et où il a appris au contact d’un certain Pep Guardiola.

"Je dois être honnête, je suis partagé entre deux sentiments", a réagi Kompany en apprenant le tirage, "Mes liens avec Manchester City sont extrêmement forts." Il avoue même que ses enfants seront tiraillés : "Les enfants vont devoir prendre une décision compliquée ce jour-là, mais c’est le genre de matches qu’on attend avec impatience. On a encore des rencontres d’ici-là qui sont encore plus importantes en Championship, mais c’est sûr que ce sera une journée spéciale. […] C’est une expérience pour les joueurs et je pense qu’ils ont mérité de disputer ce genre de matches. Ce sera vraiment top pour eux, de mon côté, je suis serein à ce sujet."

Très apprécié du côté de Burnley, "Vince The Prince" l’est peut-être encore plus du côté de Manchester City où il devrait recevoir un très bel accueil le 18 mars prochain.

Une longue et belle histoire avec Manchester City

© AFP or licensors

Il faut dire qu’entre Kompany et Manchester City, une belle et longue histoire d’amour a été écrite (malgré les nombreuses blessures du défenseur). Débarqué d’Hambourg en août 2008, ce n’est que onze ans plus tard, en juillet 2019 que Vincent Kompany quittera le club où il a écrit sa légende pour retourner à Anderlecht, où tout avait commencé. Durant ces onze années, douze trophées collectifs sont venus garnir le palmarès du club et du joueur. Quatre Premier League, quatre Coupes de la Ligue anglaise, deux Coupes d’Angleterre, deux Super Coupes d’Angleterre.

On se souviendra notamment de ce magnifique but de Kompany face à Leicester qui avait offert le titre à City en 2019. Un superbe tir d’en dehors de la surface, le seul qu’il inscrira dans sa carrière de cette position. Il remportait sa quatrième et dernière Premier League et quittait City au sommet. Capitaine éternel des Skyblues, il possède même sa statue devant l’Etihad Stadium. Nul doute que les supporters lui réserveront un accueil à la hauteur de tout cela.

Parmi les disciples de Guardiola… mais l’élève peut-il vraiment battre le maître ?

On dit de lui qu’il s’est très fortement inspiré de la philosophie du beau jeu de Johan Cruyff, mais désormais, il compte lui aussi plusieurs disciples. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Pep Guardiola a révolutionné le FC Barcelone en son temps. Sa philosophie conviendra un tout petit peu moins au Bayern Munich mais siéra tout à fait à Manchester City qu’il reprendra en 2016.

Au fil de son parcours, Guardiola aura inspiré des joueurs, des membres du staff qui l’entouraient. Il a côtoyé des centaines de personnes et une bonne dizaine occupe ou a déjà occupé des postes d’entraîneurs ou d’adjoints. Parmi eux, trois coaches pour qui cela fonctionne plutôt bien à l’heure actuelle. Mikel Arteta à Arsenal (son ancien adjoint à City), Xavi au Barça (son joueur au FC Barcelone) et Vincent Kompany à Burnley (son joueur à City).

Guardiola et Kompany ont tissé des liens très forts en quelques années passées dans la ville anglaise. "Vince The Prince" était un pion incontournable des Citizens, avec un leadership naturel, à l’arrivée du technicien espagnol. Ce qui a permis aux deux hommes de bâtir une relation particulière, et à Vincent Kompany d’apprendre énormément au contact de son coach.

Alors même si Kompany réalise un travail exceptionnel avec Burnley en Championship, il faudra réaliser le match parfait pour espérer faire tomber le géant ManCity. Mais avec la Coupe, tous les espoirs sont permis. Rendez-vous est pris le 18 mars prochain pour des retrouvailles particulières.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous