L'info culturelle

Vincen Beeckman, Si tu n’viens pas j’te scalpe, au Musée Art et Marges

Vincen Beeckman, La Devinière

© Vincen Beeckman

Le photographe Vincen Beeckman mène un projet artistique avec les résidents de La Devinière, un centre de psychothérapie institutionnelle installé à Farciennes dans la région de Charleroi. Le centre accueillait des enfants en 1976. Ils ont un âge avancé aujourd’hui. Jean-Claude, l’homme le plus fort du monde, soulève les poids les plus lourds pour prouver sa force. Il somme le photographe de revenir et l’invective amicalement  : " Si tu n’viens pas j’te scalpe ". Vincent, un autre résident, déchire les photos grand format que Vincen apporte. Qu’à cela ne tienne, Jean-Luc, amateur de puzzles, recolle les morceaux et le résultat est encore plus beau.

Un journal photographique

Un journal initié il y a neuf ans se poursuit avec ou sans appareil photo, car les résidents ne réalisent aucun cliché, mais jouent avec les images. Les photos de Vincen Beeckman témoignent de la relation profondément humaine tissée avec ces personnes fortes et fragiles. Le projet est coproduit par La " S " Grand Atelier (Vielsalm).

La Devinière, éditions Delpire & co en partenariat avec La " S " Grand Atelier.

Si tu n’viens pas j’te scalpe, au Musée Art et Marges jusqu’au 15 janvier 2023.

 

Vincen Beeckman au micro de Pascal Goffaux.

Vincen Beeckman, Si tu n’viens pas j’te scalpe, au Musée Art et Marges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vincen Beeckman, La Devinière
Vincen Beeckman, La Devinière
Vincen Beeckman, La Devinière

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous