Bonjour, Bonsoir

Vincent Delbushaye vous résume les quatre opéras de la fameuse tétralogie de Wagner en une minute chacun !

Richard Wagner

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Victoria De Schrijver

Dans le cadre de la diffusion de la célèbre tétralogie wagnérienne sur Musiq3 du 9 au 12 novembre, Vincent Delbushaye s’est lancé le challenge d’arriver à vous résumer les quatre opéras de L’Anneau du Nibelung en une minute chacun ! Découvrez tout de suite ces quatre petites vidéos, véritable exercice de style et de diction !

L’Or du Rhin

Opéra Minute

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il y a très longtemps, au fond du Rhin, il y avait de l’Or gardé par seulement 3 nymphes. Il n’aura pas fallu longtemps avant qu’un petit nain du nom d’Alberich s’empare de ce trésor fabuleux. Il y a tellement d’or qu’il peut s’en servir pour fabriquer un anneau, un anneau magique pour gouverner le monde. A l’étage du dessus, les dieux sont tous à autre chose. Les gentils géants Fasolt et Fafner ont construit un château pour Wotan, le grand patron, mais ils ne l’ont pas fait gratuitement : en échange, ils exigent Freia, déesse de la jeunesse, ou bien, éventuellement à la rigueur une grande somme d’or, un peu comme celui du nain, là en bas. Wotan, qui n’a pas très envie de se séparer de Freia, oblige alors Alberich à donner son or, mais aussi son anneau de pouvoir – après tout, il est en or aussi, et il n’y a pas de petit profit – mais le nain décide que, si lui ne peut pas avoir l’anneau, alors que celui qui le portera soit maudit ! Et de fait, à peine les géants Fasolt et Fafner en possession du trésor qu’ils s’entretuent. Wotan, un peu soulagé de s’être débarrassé de cette crasse d’anneau décide d’appeler son château le Walhalla, il aurait dû le construire à l’épreuve des flammes, d’ailleurs, parce qu’il ne tardera pas à partir en fumée, mais ça, c’est une autre histoire…

La Walkyrie

Opéra Minute

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un jour, Siegmunde rencontre Sieglinde. Et ils se sentent comme un étrange point commun. Serait-ce l’amour ? Serait-ce le désir ? Ils sont frère et sœur mais qu’ils ne le savent pas encore. Et problème, ils tombent amoureux. Autre problème, Sieglinde est déjà mariée au méchant Hunding. Qu’à cela ne tienne, les deux tourtereaux prennent ensemble la poudre d’escampette, poursuivis par le mari trompé. A l’étage du dessus, les dieux observent la scène. Wotan voudrait bien aider Siegmunde et Sieglinde – qui s’avèrent être ses enfants - mais son épouse ne veut pas. D’autant que ces deux-là ne sont pas ses enfants à elle et qu’une relation comme ça, entre frère et sœur, ça ne se fait pas. Wotan envoie donc – un peu à contrecœur – sa meilleure Walkyrie, Brünnhilde, qui est aussi sa fille, pour zigouiller les deux enfants. Brünnhilde va faire exactement le contraire et ça va mettre Wotan dans une rage ! Siegmunde est tué, Sieglinde, enceinte de son frère, parvient à s’enfuir et Brünnhilde la Walkyrie est punie pour avoir désobéi à son dieu. Elle est bannie du Walhalla et enfermée au sommet d’une montagne, entourée d’une mer de flammes. Seul celui qui ne craint pas Wotan pourra la traverser. Ce sera Siegfried, héros de l’opéra suivant.

Siegfried

Opéra Minute

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Siegfried est un sacré gaillard. Rien ne lui résiste. Il faut dire qu’il est le petit-fils de Wotan, le grand chef des Dieux, même si à ce stade, il l’ignore. Rien ne lui résiste parce qu’il dispose de l’épée de son père Siegmunde mais surtout parce que Siegfried n’a peur de rien. Pas même de Fafner, le géant devenu dragon et qui passe son temps à dormir sur son trésor et sur son anneau magique. Pas même des nains calculateurs qui font mine de l’aider mais pour mieux le dépouiller ensuite, pas même de cet étrange Voyageur qui le suit partout et semble vouloir l’empêcher d’avancer. Ce Voyageur, c’est Wotan lui-même, mais face à un fougueux héros qui ne connaît pas la peur, même le Dieu des Dieux ne peut pas grand-chose. Brünnhilde, punie pour avoir désobéi à son père Wotan, avait été bannie en haut d’une montagne, entourée d’une mer de flammes. Une mer que "seul celui qui ne craint pas Wotan pourrait traverser". Cette personne, c’est Siegfried. Il va donc aller libérer Brünnhilde, en en tombant amoureux au passage. Problème, si vous avez suivi l’arbre généalogique compliqué de la famille Wotan, Brünnhilde, est sa tante. Déjà que les parents de Siegfried étaient frère et sœur, voilà qui nous promet une belle dégringolade divine au prochain épisode, Le Crépuscule des Dieux.

Siegfried, à écouter sur Musiq3 le vendredi 11 novembre, à 20h.

Le Crépuscule des Dieux

Opéra Minute

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Siegfried et Brünnhilde, neveu et tante, filent le parfait amour. C’est un couple qui attise toutes les convoitises, d’autant que Brünnhilde a reçu en cadeau de son neveu un Anneau de pouvoir. Le méchant Gunther a un plan machiavélique pour le leur voler : faire boire à Siegfried un philtre d’oubli, pour qu’il oublie sa femme, pour qu’il oublie son anneau, pour qu’il oublie tout. Siegfried empoisonné épouse la femme de son ennemi et trahit Brünnhilde en la donnant en mariage à ce même ennemi. Les sales types, furent-ils des chics types empoisonnés, finissent souvent par mourir à l’opéra, ce sera le cas aussi du pauvre Siegfried, poignardé dans le dos par Hagen, le fils du Nain Alberich. Tout le monde meurt ou est en train de s’entretuer quand Brünnhilde prend une décision des plus radicales : tout brûler. Siegfried, son époux défunt, son anneau, mais aussi tout le Walhalla, la résidence des dieux ! C’est pour ça que ça s’appelle Le Crépuscule des Dieux. C’est la fin d’un monde, gouverné par les Dieux. Un autre monde est à reconstruire, gouverné, lui, par l’Amour.

Les Crépuscules des Dieux, dernière partie de notre tétralogie wagnérienne, à écouter sur Musiq3 le samedi 12 novembre à 20h.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous