Jupiler Pro League

Vincent Kompany avant Anderlecht - La Gantoise : "La stabilité, ça ne peut pas se forcer"

© Tous droits réservés

Vincent Kompany s'est présenté en conférence de presse mercredi après-midi. Le coach du Sporting a préfacé la rencontre face à La Gantoise, qui sera un véritable test. "C'est un match qui arrive au meilleur moment... pour les deux équipes," dit-il. La rencontre avait été programmée entre les deux matchs de barrage de Conference League, puis elle avait été reportée pour permettre aux Mauves et aux Buffalos de souffler. "Ce sera un match entre deux belles équipes. La Gantoise a bâti un effectif très expérimenté qui va devoir se montrer. C'est un défi pour nous de jouer contre une équipe qui a de la bouteille comme celle-là." Par rapport au mauvais classement de La Gantoise, seizième avec 7 points, Kompany reste prudent : "nous sommes à un moment dans la saison où les points ne traduisent pas nécessairement le fond de jeu."

Le T1 mauve a également eu un mot pour Vadis Odidja, adversaire jeudi soir mais ami en dehors du football. "On cherchera des solutions collectives pour l'empêcher de prester. C'est un garçon qui pouvait sans problème avoir sa place dans une équipe du subtop européen. Il y a des facteurs qui ont joué contre lui, mais il aurait pu faire une plus belle carrière encore."

Il a également confirmé l'arrivée de Willem Weijs. Le Néerlandais de 34 ans sera le nouveau T2 de Vincent Kompany. Il pourrait déjà être présent sur le banc demain. "Il travaille jour et nuit, il est plein d'énergie. Je suis en contact permanent avec lui"

 

 

Beaucoup de solutions offensives

Interrogé sur la multitude de possibilités offensives qu'il a sous la main (Raman, Zirkzee, Kouamé, Refaelov, Verschaeren, Kiese Thelin) Kompany tempère : "J'étais peut-être le premier coach d'Anderlecht à ne pas avoir d'options offensives depuis une génération. Mais je veux souligner une chose : parmi ces options, il y a beaucoup de jeunes qui progressent et qui ont désormais un nom dans ce club." Avant de battre le rappel concernant la situation financière délicate du Sporting d'Anderlecht, en comparaison avec d'autres grosse cylindrées du championnat comme le FC Bruges ou Genk, par exemple. "On n'a pas acheté les joueurs les plus chers pour se créer un noyau. Mais nos jeunes ont atteint un niveau qui est intéressant aujourd'hui et qui leur permet de porter le maillot d'Anderlecht."

"Au Standard, on avait une dizaine de joueurs qui n'étaient pas là lors de la saison dernière. On est en perpétuel recommencement, mais la stabilité, ça ne peut pas se forcer. Ca vient avec le temps. Heureusement qu'on peut procéder à cinq changements."

Standard - Anderlecht : 19 septembre 2021 (0-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous