RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coupe de Belgique

Vincent Kompany, déçu : "Il n'y a rien de plus difficile que de perdre une finale aux tirs au but"

Finale 2022 : La Gantoise - Anderlecht (0-0 pen:4-3)

Finale Coupe de Belgique 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 avr. 2022 à 18:08Temps de lecture1 min
Par Maxime Berger avec Eby Brouzakis

La Gantoise a remporté la Coupe de Belgique de football en s'imposant aux tirs au but devant Anderlecht (0-0, 4-3 aux t. a. b.) ce lundi au Stade Roi Baudouin, à Bruxelles.

"J'ai senti que les deux équipes n'étaient pas vraiment à leur meilleur niveau, dans la manière de faire circuler le ballon, de se proposer pour recevoir le ballon, de couvrir les espaces... C'est assez typique d'une finale. On est déçu, c’est normal de l’être. On est éliminé aux tirs au but, il n’y a rien de plus difficile que de perdre de la sorte. Ca fait partie du foot, il faut savoir serrer la main à l’adversaire et les féliciter pour le résultat. À la fin, il ne manque qu'un ou deux penalties. Dans la prolongation, j'avais l'impression qu'on passait au-dessus physiquement mais le match était décousu des deux côtés. C'est pour ça qu'on est arrivé aux penalties, et les penalties, on sait ce que c'est. Pour le même prix, je peux arriver avec une bouteille de champagne. Aujourd'hui, on perd aux penalties, c'est la réalité. Cette défaite fait mal mais on doit s'en servir comme motivation pour la suite", a précisé Vincent Kompany en conférence de presse après la partie.

"Dans la mesure où on a rencontré des moments difficiles en début de saison, il n’y a pas forcément de raison de rester trop longtemps dans la déception après cette finale perdue. On a aussi eu un moment de déception après la défaite contre Gand en championnat. On ne s’est pas laissé avoir et le match contre Charleroi, juste après, on avait enchainé avec une très bonne prestation. J’ai cherché avant ce match s'il y avait une différence entre jouer une finale en tant que coach et en tant que joueur. Les sentiments sont un peu les mêmes. J’ai aussi perdu des finales en tant que joueur, il faut utiliser ça comme motivation", a également indiqué l'entraineur du RSCA.

Coupe de Belgique, La Gantoise - Anderlecht : Vincent Kompany
Coupe de Belgique, La Gantoise - Anderlecht : Vincent Kompany © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous