54 victoires, 4 grands tours et 3 monuments ! Vincenzo Nibali fait partie de la caste des tout grands. Un palmarès impressionnant, des succès retentissants et une sacrée dose de panache. Un coureur d’instinct. Rouleur, grimpeur et excellent descendeur. Un champion dont les exploits sont entrés dans la légende du cyclisme.

L’Italien, passé pro en 2005 dans l’équipe Fassa Bortolo raccrochera son vélo en fin de saison. Point final d’une belle et longue carrière de 17 années dans le peloton professionnel. C’est le parcours d’un gamin né à Messine le 14 novembre 1984. Un "bambino" passionné de vélo qui donne ses premiers coups de pédale dans sa Sicile natale. Des débuts sur une bicyclette retapée par son père, Salvatore.

"C’était un vélo très vieux. Il était presque rouillé" se rappelle Vincenzo Nibali dans une interview accordée en 2015. "Mon père est arrivé avec cette bicyclette et m’a dit... Maintenant, on va la retaper et la rendre belle. En quelques mots, il a enlevé la vieille peinture et la rouille avec du papier de verre et on a repeint le vélo avec une belle teinte rouge, puis, on l’a remonté entièrement. On a remplacé toutes les pièces, les roues... C’est comme ça qu’est né mon premier vélo".

Mon premier vélo ? Il était très vieux. Presque rouillé...

Des origines modestes, une enfance heureuse et l’exil pour faire carrière. A 15 ans, le jeune Vincenzo quitte la Sicile. Il rejoint la Toscane et s’installe chez les Franceschi, sa famille d’accueil. Nibali est déterminé. Il se fait remarquer chez les jeunes par son audace et son tempérament offensif. En 2005, c’est le grand saut chez les pros. Premiers succès dès sa 2ème saison. Nibali remporte une étape de la Semaine Internationale Coppi et Bartali ainsi que le GP Ouest France à Plouay. Sa carrière est lancée et 4 ans plus tard, le "Requin de Messine" s’offre la Vuelta, son 1er grand tour.

Les courses à étapes deviennent le terrain de jeu favori de Nibali. Vuelta 2010, Giro 2013 et Tour de France 2014. L’Italien gagne les 3 grands tours. C’est le 6ème coureur de l’histoire à réaliser cet exploit. Il fait partie du cercle restreint des 7 coureurs à avoir remporté les 3 grands tours comme Gimondi, Anquetil, Merckx, Hinault, Contador et Froome. En 2014, le natif de Messine remporte 4 étapes et le classement final de la grande boucle. C’est le triomphe sur les Champs-Elysées et la fête à Paris. Une consécration pour Nibali.

"Pour moi, gagner le Tour de France, c’était vraiment quelque chose d’incroyable" raconte le Sicilien. "Cela a été un long parcours, année après année. Je me suis rendu compte à ce moment-là que j’avais réalisé quelque chose de grandiose. Et puis, faire partie des coureurs qui ont gagné les 3 grands tours, pour moi, en tant qu’Italien, c’est aussi important".

Gagner le Tour de France, c’était vraiment incroyable

Un coureur tout terrain entre grands tours et classiques

le coureur italien, Vincenzo Nibali dispute la dernière saison de sa carrière
le coureur italien, Vincenzo Nibali dispute la dernière saison de sa carrière © AFP

Vincenzo Nibali remporte pour la 2ème fois le Tour d’Italie en 2016. C’est un coureur complet capable de briller aussi sur les classiques. L’Italien rêve de la Doyenne... "Liège est une course fascinante. Je la définirais comme la course d’un jour la plus difficile au monde", mais la classique belge se refuse à lui. En 2012, il passe pourtant tout près de la victoire. A l’attaque dans la descente de la Roche aux Faucons, l’Italien est repris par Maxim Iglinsky sous la flamme rouge. 2ème à l’arrivée. Une cruelle déception pour Nibali.

Le Sicilien débloque son compteur au Tour de Lombardie. Une épreuve italienne qu’il remporte à deux reprises en 2015 et 2017.

Et c’est encore dans la "botte" que le double champion d’Italie s’offre son 3ème monument en 2018. Un succès à Milan – Sanremo au terme d’un grand numéro. Une descente phénoménale pour triompher sur la Via Roma. Un succès italien 12 ans après Filippo Pozzato.

La Primavera, c’est l’un des derniers coups d’éclats. Nibali a encore remporté une étape du Tour de France en 2019 ainsi que le Tour de Sicile l’an dernier. La Sicile et Messine, où il a annoncé hier à 37 ans sa fin de carrière à l’issue de la 5ème étape du Giro. Une annonce à domicile pour le "Requin de Messine". Un coureur qui a laissé une trace dans l’histoire du vélo par son style

"Le cyclisme moderne, ce sont les watts. La fréquence cardiaque, les entraînements spécifiques" déclarait-il en 2015. "Mais en course, mon panache et ma manière de courir se rapprochent un peu de ces légendes du cyclisme comme Merckx et tous les autres".

Un coureur à l’ancienne qui a encore quelques mois pour s’offrir un dernier coup d’éclat.

Portrait de Vincenzo Nibali

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous