La couleur des idées

Vinciane Despret : Quand les animaux nous racontent des histoires

Vinciane Despret dans l’émission "La Grande Librairie" sur France 5 présentée par Francois Busnel

© Eric Fougere / Corbis via Getty Images

Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? L’architecture sacrée des wombats ? Les aphorismes éphémères des poulpes ? Au micro de Pascale Seys, la philosophe Vinciane Despret, spécialisée en éthologie, évoque la "thérolinguistique", une discipline scientifique majeure du IIIe millénaire qui étudie les histoires que les animaux ne cessent d’écrire et de raconter.

Dans son dernier ouvrage "Autobiographie d’un poulpe" (Actes sud), elle laisse ainsi libre cours à une imagination débordante et nous plonge au cœur de débats scientifiques passionnants qu’elle situe dans un futur indéterminé. En brouillant les pistes entre science et fiction, elle crée un trouble fascinant : et si, effectivement, les araignées nous interpellaient pour faire cesser le brouhaha de nos machines ? Et si les constructions des wombats nous offraient une formidable leçon de convivialité ? Et si les poulpes, adeptes de la métempsychose, se désespéraient de ne plus pouvoir se réincarner du fait de la surpêche et de la pollution des océans ?

Par cette étonnante expérience de pensée, Vinciane Despret interroge nos relations avec les animaux et nos manières d’être humain sur terre…

Un entretien mené par Pascale Seys à écouter ci-dessous ce samedi 4 septembre dès 11h

Sur le même sujet

Jean-Claude Ellena, nez et parfumeur : "L’odeur est un mot, le parfum est littérature"

La couleur des idées

La philosophie au service du patient : Guillaume Durand, un philosophe à l’hôpital

La couleur des idées

Articles recommandés pour vous