Cyclisme

Vingegaard, Landa, Gaudu… Qui pour succéder à Roglic sur le Critérium du Dauphiné ?

Gaudu, Vingegaard et Landa.

© Belga (montage RTBF)

Par Arman Mottard via

Le Critérium du Dauphiné démarre ce week-end (4 au 11 juin). Comme chaque année avec le Tour de Suisse, cette course fera office de dernier grand rendez-vous avant le Tour de France. Il est donc normal d’y voir une bonne partie des grands favoris de la grande boucle y prendre le départ.

Vingegaard fera office de grand favori ★★★★★

Cette année encore le parcours, très accidenté, a attiré de nombreux coureurs pouvant espérer un podium final sur la grande boucle. Parmi ceux-ci, ultra-favori de ce Dauphiné, Jonas Vingegaard. Après un très beau Tour de France 2021, le Danois a fait plus que confirmer la saison dernière en terminant le Dauphiné à la deuxième place juste derrière son leader (Primoz Roglic). Certaines images laissaient même penser qu’il était plus à l’aise que le Slovène en haute montagne. Une donnée que Vingegaard a confirmée quelques semaines plus tard en remportant, 26 ans après Bjarne Riis, le Tour de France.

Sur ce Dauphiné, le dernier week-end de course devrait lui être favorable, avec notamment l’ascension de la Madeleine (25,1 km à 6,2%), le Col du Mollard (18,5 km à 5,8%) et la Croix de Fer (13,1 km à 6,2%).

Cette année, le coureur de la Jumbo Visma, a remporté deux courses par étapes sur trois. La dernière remonte à début avril, il s’était alors offert le maillot de leader sur les routes du Pays basque juste devant Mikel Landa (Bahrain – Victorious) et Ion Izagirre (Cofidis).

Le Danois Jonas Vingegaard de Jumbo-Visma au départ de la 6ème étape de la 81ème édition de la course cycliste Paris-Nice.
Le Danois Jonas Vingegaard de Jumbo-Visma au départ de la 6ème étape de la 81ème édition de la course cycliste Paris-Nice. © Tous droits réservés

Les trouble-fêtes

Pour pouvoir l’emporter, Jonas Vingegaard va devoir faire face à une grosse concurrence. Parmi les autres candidats au classement général, on peut notamment retrouver Adam Yates, David Gaudu, Mikel Landa et tant d’autres.

Adam Yates ★★★★☆

Après un tour de Catalogne décevant, le coureur britannique a montré avec sa victoire sur le Tour de Romandie qu’il fallait toujours compter sur lui. Il avait devancé, Matteo Jorgenson, Thibaut Pinot, Romain Bardet et Egan Bernal. Il a d’ailleurs fait la différence lors de la 4e étape laissant Pinot à 7 petites secondes sur les hauteurs de Thyon.

Adam Yates célèbre sa victoire lors de la quatrième étape du Tour de Romandie.
Adam Yates célèbre sa victoire lors de la quatrième étape du Tour de Romandie. © AFP or licensors

David Gaudu ★★★★☆

Le protégé de Marc Madiot est l’unique coureur au départ à avoir battu Vingegaard sur une course par étapes cette saison. Étant le seul à avoir su rester dans la roue de Pogacar lors de la 4e et la 7e étape, Gaudu a été chercher la deuxième place de Paris-Nice (Pogacar 1er, Vingegaard 3e). Mais pour l’emporter sur le Dauphiné, le Breton devra montrer un autre visage que sur les Ardennaises. Atteint d’allergies, Gaudu a été contraint à l’abandon sur les 3 classiques ardennaises.

 

Le coureur français David Gaudu regarde son vélo avant la 8ème étape de la 81ème édition de Paris.
Le coureur français David Gaudu regarde son vélo avant la 8ème étape de la 81ème édition de Paris. © AFP or licensors

Mikel Landa ★★★★☆

Deuxième juste derrière Vingegaard lors du tour du Pays basque, Mikel Landa court toujours après un classement général sur une course de référence. Le 3e du Giro 2015 et 2022 pourrait espérer décrocher son tout premier maillot jaune sur le Dauphiné.

 

© Belga

Jai Hindley ★★★☆☆

L’Australien n’a toujours pas confirmé son niveau depuis son classement général sur le dernier Giro. Il a, cependant, prouvé la saison dernière qu’il savait être présent sur les grands rendez-vous en créant la surprise dans les derniers kilomètres de la 20e étape du Giro. Une performance qui lui a permis d’aller chercher son seul et unique Grand Tour.

 

Le coureur australien Jai Hindley célèbre le podium avec du champagne après avoir remporté la 9e étape du Giro 2022.
Le coureur australien Jai Hindley célèbre le podium avec du champagne après avoir remporté la 9e étape du Giro 2022. © AFP or licensors

L’équipe Ineos Grenadiers ★★★☆☆

Daniel Felipe Martinez, auteur d’une saison plus que mitigée, devrait être le leader de son équipe sur le Dauphiné. Le coureur colombien est le seul coureur au départ à déjà avoir remporté le Dauphiné (2020). Mais attention de ne pas enterrer trop vite Egan Bernal. Victime d’une lourde chute début de saison dernière, le vainqueur du Tour n’est toujours pas revenu à son meilleur niveau depuis. Les Grenadiers pourraient jouer avec deux leaders afin de perturber les plans des autres favoris.

 

Egan Bernal et son coéquipier Daniel Martinez,  montent dans l'ascension finale lors de la 17ème étape du Tour d'Italie 2021.
Egan Bernal et son coéquipier Daniel Martinez, montent dans l'ascension finale lors de la 17ème étape du Tour d'Italie 2021. © Tous droits réservés

Enric Mas ★★★☆☆

Sans la moindre victoire depuis le début de l’année et décevant sur Liège Bastogne Liège, Enric Mas aura à cœur de renouer avec le haut du classement sur le Dauphiné. Plusieurs fois sur le podium final de la Vuelta (2018, 2021, 2022) a déjà prouvé qu’il faisait parmi les meilleurs grimpeurs du peloton.

Le coureur espagnol Enric Mas avant la première étape de la 74ème édition du Critérium du Dauphine.
Le coureur espagnol Enric Mas avant la première étape de la 74ème édition du Critérium du Dauphine. © Tous droits réservés

Richard Carapaz ★★★☆☆

Il ne faudra pas oublier Richard Carapaz dans la liste des favoris. Au même titre que Martinez et Hindley, l’Équatorien n’a pas encore montré toutes ses capacités cette saison. Il a cependant prouvé ce mardi qu’il fallait compter sur lui parmi les potentiels favoris de ce Dauphiné en remportant le Mercan Tour.

Le coureur équatorien Richard Carapaz sourit avant de prendre le départ de la 5e étape du tour cycliste 2023 Volta Catalunya en Catalogne.
Le coureur équatorien Richard Carapaz sourit avant de prendre le départ de la 5e étape du tour cycliste 2023 Volta Catalunya en Catalogne. © AFP or licensors

Au-delà de cette liste de 8 coureurs, on pourra compter sur de nombreux outsiders pour animer la course. Entre Ben O’Connor, Louis Meintjes, Giulio Cicconne et Guillaume Martin, la course risque d’être agitée. À noter que les puncheurs vont, eux aussi avoir leur mot à dire lors des premières étapes. Des coureurs offensifs comme Julian Alaphilippe, Tiesj Benoot pourraient, pourquoi pas, aller chercher le maillot de leader dès la première étape.

Roglic et Pogacar absents

Vainqueur l’an dernier, Primoz Roglic ne prendra pas le départ du Dauphiné. Misant sa saison sur le Giro et la Vuelta, le Slovène n’avait pas prévu de prendre le départ du Dauphiné. En ce qui concerne Pogacar, celui-ci n’est pas encore remis de sa fracture au poignet (fracture du scaphoïde gauche et de l’os semi-lunaire) provoquée lors de sa chute à Liège Bastogne Liège.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous