Décès d'Elizabeth II

Vingt-quatre heures d'attente pour voir la reine Elizabeth II, le roi Charles III à Cardiff : le récapitulatif de la journée

Le roi Charles III, Anne, princesse royale, le prince Andrew, duc d'York, et le prince Edward, comte de Wessex, veillent à côté du cercueil de leur mère, la reine Elizabeth II.

© Getty Images

16 sept. 2022 à 20:18Temps de lecture2 min
Par AFP, édité par Estelle De Houck

Vingt-quatre heures d'attente pour voir la reine, le roi Charles III ovationné à Cardiff, deux policiers blessés à Londres : voici le film de la journée de vendredi, trois jours avant les funérailles d'Elizabeth II.

06h00 (05h00 GMT ) : Deux policiers sont poignardés dans le centre de Londres et hospitalisés, alors que la police se prépare pour le plus grand défi de son histoire avec les funérailles de la reine lundi. Un homme muni d'un couteau est arrêté. La police ne considère pas l'incident comme un acte de "terrorisme". Les jours des policiers ne sont pas en danger.

09h50 (08h50GMT) - L'accès à la queue, le long de la Tamise, pour se rendre devant le cercueil d'Elizabeth II est suspendu en raison de l'affluence. Le temps d'attente est alors estimé à 14 heures minimum. 

12h25 (11h25GMT) - Après une cérémonie religieuse à la cathédrale de Llandaff à Cardiff (pays de Galles), le roi Charles III et la reine consort Camilla entrent dans le parlement gallois. Le nouveau monarque prononce un discours, partiellement en gallois. Le pays de Galles "ne pourrait pas être plus proche du coeur de ma mère", dit-il. C'est la dernière étape de sa tournée dans les quatre nations constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et pays de Galles). 

Ils se rendent ensuite au château de Cardiff où le nouveau roi est acclamé par des spectateurs. Mais une poignée d'anti-monarchistes portent des pancartes avec les inscriptions "Abolir la monarchie" ou "Démocratie maintenant".

Nous sommes tous ici pour dire merci à Sa Majesté pour sa gentillesse, pour avoir été attentionnée et rassurante à travers les années

15h30 (14h30GMT) - L'ex-footballeur star David Beckham se recueille, visiblement ému, devant le cercueil de la reine, après de longues heures d'attente.

"C'est très émouvant. Le silence et l'atmosphère dans la salle sont très difficiles à expliquer (...) Nous sommes tous ici pour dire merci à Sa Majesté pour sa gentillesse, pour avoir été attentionnée et rassurante à travers les années", dit-il à l'AFPTV. "Elle a été notre reine et l'héritage qu'elle a laissé est incroyable."

File d'attente sur la Southbank pour rendre hommage à la défunte reine Elizabeth II, à Londres, le 16 septembre 2022.
File d'attente sur la Southbank pour rendre hommage à la défunte reine Elizabeth II, à Londres, le 16 septembre 2022. © Belgaimage

17H05 (16H05GMT) - L'accès à la file d'attente est rouvert, indique le gouvernement, précisant que le temps d'attente jusqu'au cercueil de la souveraine est estimé à plus de 24 heures. "Les températures nocturnes devraient être froides", met en garde le gouvernement. 

17H30 (16H30GMT) - Charles III rencontre au palais de Buckingham les représentants des principales religions du Royaume-Uni.

19H45 (18H45GMT) - Les quatre enfants d'Elizabeth II - Charles, Anne, Andrew et Edward - veillent une dizaine de minutes le cercueil de leur mère, comme ils l'avaient déjà fait à Edimbourg (Ecosse). Tous les quatre en uniforme militaire, dos au cercueil, ils se recueillent, la tête baissée, alors que le public continue de défiler dans Westminster Hall.

Sur le même sujet :

Londres : la file d attente suspendue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous