De nouvelles violences et des pillages ont éclaté vendredi dans différentes villes en Haïti, après la décision du gouvernement d’augmenter le prix du carburant, des manifestants allant jusqu’à piller un entrepôt du Programme alimentaire mondial de l’ONU.
Cet entrepôt situé aux Gonaïves, la troisième ville du pays, contenait 1400 tonnes de nourriture. Il a été visé jeudi par les protestataires, tandis que la colère de la rue s’exprimait dans la capitale Port-au-Prince et diverses autres villes de province.
Des scènes de pillage ont été constatées ailleurs aux Gonaïves et à Saint-Marc, deux villes principales du département de l’Artibonite. Selon le quotidien Le Nouvelliste, les locaux du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), de plusieurs établissements scolaires congréganistes, d’une université publique et de plusieurs entreprises, ont été saccagés et pillés.
La capitale haïtienne a, elle, enregistré sa quatrième journée consécutive de violences. Depuis mardi, des protestataires ont attaqué des entreprises et des bâtiments hébergeant des institutions publiques.