Justice

Violences liées au milieu de la drogue à Anvers : "Nous payons aussi les économies réalisées par le précédent gouvernement", selon Vincent Van Quickenborne

Par Belga

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a jugé lundi que le sous-effectif au sein de la police judiciaire dénoncé dimanche par le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever (N-VA), était aussi le résultat des économies réalisées auprès de la police et de la justice par le précédent gouvernement, dont les nationalistes flamands faisaient partie.

A la suite d'une nouvelle attaque à l'explosif ce week-end à Anvers, Bart De Wever avait dénoncé le sous-effectif auprès de la police judiciaire fédérale qui ne permettait pas de combattre efficacement le crime organisé, avait-il déploré. Interrogé sur la VRT-radio lundi matin sur ces propos, le ministre de la Justice a reconnu le manque de personnel, mais estimé qu'on payait là aussi les économies opérées par le précédent gouvernement où siégeait l'Open VLD mais également la N-VA, a-t-il répliqué. Jan Jambon y était ministre de l'Intérieur, en charge de la police.

Vincent Van Van Quickenborne a assuré qu'un mouvement de rattrapage était à l’œuvre au sein de la police judiciaire et que ce service disposerait d'effectifs quasi complets d'ici la fin de la législature, prévue l'année prochaine. "Nous mettons tout en place, les moyens sont programmés mais cela ne peut se faire en deux trois mouvements. Qui tente de fait croire cela dupe les gens", a enfin affirmé Vincent Van Quickenborne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous