Regions

Violences, menaces de mort… Un préavis de grève a été déposé à la prison d’Hasselt

Prison d’Hasselt, en 2008 (illustration)
26 juil. 2022 à 12:01Temps de lecture1 min
Par Belga, mis en ligne par K. D.

Un préavis de grève a été déposé par la CGSP de la prison d'Hasselt, rapporte mardi le syndicat. Les gardiens en ont assez de la situation dans l’établissement pénitentiaire. Il y a notamment des plaintes au sujet de violences verbales et physiques de la part des détenus envers le personnel, du manque d’infrastructures ou encore du trafic de drogue lors des promenades.

Un collègue s’est fait casser deux dents ainsi que le nez

"Il y a environ trois semaines, un collègue s’est fait casser deux dents ainsi que le nez. L’homme, un quinquagénaire, doit encore subir deux opérations", a dit le syndicaliste Kristof Muyters. Une réunion avec la direction se tiendrait mercredi.

Le quotidien Het Belang van Limburg rapportait mardi la situation au sein de la prison. "Nous sommes très peu soutenus par la direction. Après la concertation, nous présenterons aux membres les propositions faites par la direction. De là, ils décideront s’ils font grève ou non", explique Kristof Muyters.

Lors de la balade, les détenus font leur petit trafic. Lorsque l’on surprend un détenu, nous sommes obligés de le signaler, mais généralement ça n’aboutit qu’à une réprimande

 

Drogue

"Tous les jours, nous sommes victimes de violences verbales ou de menaces de mort. Les violences physiques sont aussi en augmentation. Toutes sortes de stupéfiants qui circulent entre les murs de la prison. Dans le passé, des balles de tennis remplies de drogues étaient envoyées au-delà des murs. Lors de la balade, les détenus font leur petit trafic. Lorsque l’on surprend un détenu, nous sommes obligés de le signaler, mais généralement ça n’aboutit qu’à une réprimande. Nous ne sommes plus autorisés à fouiller lors de la visite", poursuit Kristof Muyters, qui n’hésite pas à souligner la médiocrité des infrastructures.

Sur le même sujet

Prison d’Hasselt : le préavis de grève a été levé

Regions

La Belgique appelée à lutter contre l'hépatite C, en particulier dans les prisons

Belgique

Articles recommandés pour vous