La Secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz (Ecolo) a dévoilé les derniers chiffres disponibles concernant les Centres de Prise en Charge des victimes de Violences Sexuelles (CPVS).
Les CPVS sont des centres spécialisés dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles, avec un accompagnement holistique, global : psychologique, médical, médico-légal. Ils offrent aussi la possibilité de porter plainte. L’ensemble du personnel présent dans le centre est formé.
En 2021, les 5 CPVS de Belgique (Bruxelles, Gand, Liège, Anvers et Charleroi) avaient accueilli au total 4943 victimes depuis l’ouverture du 1er CPVS, en 2017. 1662 victimes se sont présentées sur la seule année 2021.
Le nombre moyen de victimes prises en charge n’a cessé d’augmenter depuis la création des premiers centres en 2017 : en 2021, la moyenne mensuelle était de 193 victimes par mois. Cette moyenne était de 86 victimes par mois en 2020 (avec 3 centres existants à ce moment-là).