Mode

Virgil Abloh, décédé du cancer, était la coqueluche de la mode et l’idole des millennials

Ce fils d’immigrés ghanéens né dans l’Illinois, qui avait décroché l’un des postes les plus enviés de la mode, était aussi l’un des seuls Noirs à la tête d’une grande maison.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

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Par RTBF Tendance avec AFP

"Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off-White ont l'immense douleur d'annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu'il combattait depuis plusieurs années", a déclaré LVMH sur son compte Twitter.

Bernard Arnault, le président du groupe, s'est dit "sous le choc", saluant "un designer de génie, un visionnaire", mais également "une belle âme et un homme d'une grande sagesse". La maladie de Virgil Abloh n'avait pas été rendue publique.

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Premier grand créateur noir, engagé pour l'affirmation des cultures afro-américaines

© Pascal Le Segretain

DJ, diplômé en génie civil et en architecture, ex-conseiller de Kanye West, l’Américain Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton décédé dimanche à 41 ans, affichait un profil atypique et disposait d’un atout de taille : son succès auprès des jeunes.

Ce fils d’immigrés ghanéens né dans l’Illinois, qui avait décroché l’un des postes les plus enviés de la mode, dans la griffe fleuron de LVMH, était aussi l’un des seuls Noirs à la tête d’une grande maison.

Ce roi du streetwear de luxe était un mordu des réseaux sociaux : il avait 6,5 millions d’abonnés sur Instagram et 10,6 millions pour sa griffe Off-White fondée en 2013 et qui était d’ailleurs la marque la plus populaire en France en 2019. Il s’était imposé en quelques années comme l’un des créateurs les plus "cool" auprès d’un public de millennials connectés. Tout en leur parlant sur des sujets qui les inspirent comme la mode éthique et l’écologie puisque, selon ses dires, "La mode, ça va être de cesser d’acheter du neuf."

Sa marque de fabrique ? Un style reflétant la culture "street", avec ses baskets et ses sweats, mais aussi un logo aisément reconnaissable, fait de bandes obliques noires et blanches, des collaborations à succès, avec Nike, Jimmy Choo, Moncler… et même un projet en cours avec Ikea.
 

Il avait plus d’un tour dans son sac (Louis Vuitton)

Une approche résolument en phase avec une époque qui voit ces partenariats entre marques se multiplier. Son prédécesseur chez Vuitton homme, Kim Jones, avait créé l’événement en 2017 en s’associant avec le label new-yorkais Supreme.

Ses défilés, au public métissé, étaient pris d’assaut, les jeunes rappeurs s’y pressant et il comptait parmi ses fans Rihanna et Beyoncé.

Ce globe-trotter, qui confiait dormir très peu, avait estimé que sa nomination chez Louis Vuitton pouvait "montrer à une jeune génération qu’une personne à ce poste n’a pas à ressembler à un seul modèle", dans un monde de la mode souvent critiqué pour son manque de diversité.
 

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Les prestations de ce créateur multi-cartes, qui n’était pas du sérail et n’avait pas fait d’école de mode, étaient attendues au tournant.

Fan de hip-hop, Virgil Abloh avait commencé ses activités de DJ au lycée avant de sortir diplômé en génie civil de l’Université du Wisconsin et en architecture de l’Institut de technologie de l’Illinois. Au début des années 2000, il était devenu consultant artistique pour Kanye West, conseillant le rappeur notamment sur ses pochettes de disques et les scénographies de ses concerts.

Les deux hommes avaient même fait ensemble un stage chez Fendi en 2009 pour se plonger dans l’univers de la mode. "Je les payais 500 dollars par mois", se souvenait en 2018 Michael Burke, PDG de Fendi à l’époque.

Créer la polémique pour percer dans la mode

Wizkid Performs à l'O2 Arena de Londres ce 28 novembre
Wizkid Performs à l'O2 Arena de Londres ce 28 novembre © 2021 Joseph Okpako

Virgil Abloh avait créé en 2012 un premier label, Pyrex Vision. En se contentant d’apposer le logo de sa marque sur des vêtements Champion et des chemises Ralph Lauren, vendus plus cher, il avait créé la polémique.

Un an plus tard naissait Off-White, qui s’imposait par la force de son graphisme avant d’évoluer vers des créations plus "couture". En 2015, la marque faisait partie des finalistes du prestigieux prix LVMH. Ce groupe en prendra la majorité en juillet 2021.

"Pendant plus de deux ans, Virgil a vaillamment lutté contre une forme rare et virulente de cancer", "choisissant de mener en privé sa bataille" tout au long de laquelle "son éthique de travail, sa curiosité infinie et son optimisme n’ont jamais fléchi", pouvait-on lire dimanche soir sur son compte Instagram.

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