RTBFPasser au contenu

La Trois

Virginie Efira, la star belge en trois rôles marquants

Continuer, Victoria, Adieu les cons

Devenue l'une des actrices les plus demandées et aimées du moment, Virginie Efira ne cesse d'épater public et critiques dans des rôles de plus en plus marquants. À l'occasion des Magritte du cinéma 2022, où elle est nommée pour Adieu les cons, retour sur trois de ses meilleures prestations. Et dans le cadre de la semaine du cinéma belge, découvrez Continuer de Joachim Lafosse le 10 février à 20h40 sur La Trois et Auvio.

Récemment à l'affiche des films français Benedetta (pour lequel elle vient d'être nommée aux César 2022) et En attendant Bojangles, l'actrice préférée des Belges ne s'arrête plus. Devenue une habituée des festivals et cérémonies de récompenses, Virginie Efira a notamment été nommée au César de la meilleure actrice cinq fois depuis 2016. C'est une année charnière pour la comédienne : c'est l'année de sortie du film ultra-récompensé Elle de Paul Verhoeven où elle fait des étincelles dans un second rôle particulièrement remarqué. C'est aussi l'année du lancement de Victoria, l'un de ses rôles les plus importants.

Loading...

1. "Victoria" de Justine Triet

Après être longtemps restée cataloguée aux mêmes genres de films, bien souvent des comédies romantiques, Virginie Efira se voit enfin offrir un rôle plus ambitieux grâce à Justine Triet et son Victoria. Comédie dramatique lumineuse, ce film raconte l'histoire d'une avocate pénaliste en pleine tourmente, à deux doigts de la crise de nerfs. Face à Vincent Lacoste et Melvil Poupaud, l'actrice belge y est à la fois irrésistible, drôle et bouleversante, comme le résume parfaitement Les Inrocks :

 (...) la comédienne est ici génialissime, en état de grâce, se prêtant à un comique à la fois verbal et burlesque qui culmine lors d’une exquise plaidoirie.

C'est le rôle qui prouve à tout le monde l'étendue incroyable du jeu de l'actrice. À partir de ce film, tout le monde va s'arracher Virginie Efira qui va devenir l'icône du cinéma d'auteur français ... et belge ! 

Loading...

2. "Continuer" de Joachim Lafosse

En parlant de cinéma belge, un des autres rôles marquants de Virginie Efira est celui de Sybille, une mère qui tente de renouer avec son fils, dans Continuer de Joachim Lafosse. Basé sur le roman de Laurent Mauvignier, ce film raconte un voyage à cheval au Kirghizistan qui représente l'une des dernières possibilités de relation et de pardon entre une mère et son fils.

Dans des décors naturels magnifiques, le cinéaste belge filme superbement ses deux comédiens principaux, le jeune Kacey Mottet-Klein, et Virginie Efira, d'une grande intensité. Ils incarnent tous deux parfaitement la profonde solitude de leur personnage, et les barrières qu'ils se construisent.  

Joachim Lafosse, le réalisateur, est d'ailleurs nommé à six reprises avec son film Les Intranquilles à la cérémonie des Magritte du Cinéma 2022.

Continuer, un road movie bouleversant, à découvrir le jeudi 10 février à 20h40 sur La Trois !

Loading...

3. "Adieu les cons" d'Albert Dupontel

Grand gagnant des César 2021, Adieu les cons a notamment remporté la statuette du meilleur film et de la meilleure réalisation. L'énorme succès public et critique du film doit énormément à son interprète principale : Virginie Efira, qui entre à merveille dans le monde burlesque et poétique d'Albert Dupontel. 

La comédienne belge passe d'une émotion à une autre avec une facilité déconcertante, allant de la tragédie à l'absurde. Elle amène notamment un côté solaire salvateur au propos assez noir et grinçant du film. Le rôle lui vaut aussi une nomination pour le prix de la meilleure actrice aux Magritte du Cinéma qui auront lieu le 12 février 2022.

En dehors de ces trois choix de rôles subjectifs, on peut également citer les superbes performances de Virginie Efira dans les films Un amour impossible, Sybil (à voir sur Auvio) et Benedetta. Plus rien n'arrête la star belge, et on la verra prochainement dans deux autres longs-métrages français : Rodéo et L'Empire de Bruno Dumont.

Sur le même sujet

17 mars 2022 à 14:41
1 min
02 févr. 2022 à 13:30
3 min

Articles recommandés pour vous