RTBFPasser au contenu
Rechercher

Scène - Accueil

'Viril' et 'Guerrières', deux festivals portés sur la pensée féministes à découvrir au mois de mai

'Viril' et 'Guerrières', deux festivals portés sur la pensée féministes à découvrir à partir du 10 mai au Théâtre Le Manège, à Mons.

Viril présente une série de textes féministes et antiracistes incarnés par les voix et les corps de la comédienne Béatrice Dalle, de l’auteure et cinéaste Virginie Despentes et de l’artiste rap Casey.

La virilité n’est pas une histoire de genre

Accompagné·e·s par la musique hypnotique et sensuelle du groupe post-rock lyonnais Zëro, Viril donne à entendre certaines des voix les plus emblématiques des luttes raciales, sexuelles et de genre des cinq dernières décennies.

Un projet de David Bobée, Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Zëro.

Infos pratiques

Le spectacle – manifeste "Viril" aura lieu le 10 mai au Théâtre Le Manège (1 rue des Passages
7000 Mons).

Pour plus d’informations

Viril

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le festival "Guerrières"

Puisqu’un plateau de théâtre est le lieu possible de la plus grande liberté d’expression, puisqu’il doit se situer hors de toute pression sociale, il incarne la capacité d’action ou de mouvement ; puisque nous n’acceptons pas la régression qui menace les droits des femmes ; puisque nous voulons que le monde sorte du patriarcat ronflant et que cessent les inégalités de race, de genre et de classe : des artistes " guerrières " jouent, incarnent, interrogent, témoignent, dansent. Elles questionnent les privilèges, luttent contre la culture du viol, décortiquent les mécanismes insidieux, partagent la transmission, osent l’écriture érotique, initient la rupture… Toutes ont une énergie bienveillante et un souhait de changement. Quand l’art est féminin…

Guerrières prône l’émancipation, l’absence de dogme ou de tabous, la liberté de disposer de son corps et de son esprit. Seules des artistes femmes ou qui se revendiquent comme telles y sont programmées. Cette édition est particulièrement portée par la pensée féministe, rejouissons-nous !

Infos pratiques

Le festival "Guerrières" aura lieu du 10 au 14 mai au Théâtre le Manège (1 rue des Passages
7000 Mons)

Pour plus d’informations

Sur le même sujet

"La paix et le respect entre les peuples sont les bases du féminisme"

Les Grenades

Ces 10 femmes qui ont marqué le féminisme en Belgique

Le 6/8

Articles recommandés pour vous