La parité homme-femme semble, pour certains, un combat déjà gagné et il est vrai que depuis les 50 dernières années, il y a eu pas mal de progrès, notamment avec des lois qui garantissent en principe l’égalité entre les sexes.
Mais on constate encore que les hommes et les femmes ne participent pas de la même manière à notre société, que ce soit dans les sphères politique, professionnelle ou privée. Le psychopédagogue créatif et artiste bienveillant Lirim Tasdélèn s’est penché sur le problème.
De la même manière que des voix s’élèvent pour dénoncer l’enfermement des femmes dans certains rôles, il est également nécessaire de déconstruire les mythes de la masculinité. Cela permettrait une meilleure égalité hommes-femmes, mais aussi à chacun d’exprimer librement sa vraie nature.
Les injonctions faites aux femmes restent bien plus nombreuses que celles faites aux hommes et souvent sont même contradictoires.
Mais l’injonction à la virilité génère aussi de la souffrance chez les hommes. Depuis des siècles, les hommes ont dû cacher leur sensibilité, ne pas geindre, assumer avec de larges épaules, rappelle Lirim Tasdélèn.