RTBFPasser au contenu

Tendances Première

Viril, féminine, quels sont les codes ?

Viril, féminine, quels sont les codes ?

La parité homme-femme semble, pour certains, un combat déjà gagné et il est vrai que depuis les 50 dernières années, il y a eu pas mal de progrès, notamment avec des lois qui garantissent en principe l’égalité entre les sexes. 

Mais on constate encore que les hommes et les femmes ne participent pas de la même manière à notre société, que ce soit dans les sphères politique, professionnelle ou privée. Le psychopédagogue créatif et artiste bienveillant Lirim Tasdélèn s’est penché sur le problème.

De la même manière que des voix s’élèvent pour dénoncer l’enfermement des femmes dans certains rôles, il est également nécessaire de déconstruire les mythes de la masculinité. Cela permettrait une meilleure égalité hommes-femmes, mais aussi à chacun d’exprimer librement sa vraie nature.

Les injonctions faites aux femmes restent bien plus nombreuses que celles faites aux hommes et souvent sont même contradictoires.

Mais l’injonction à la virilité génère aussi de la souffrance chez les hommes. Depuis des siècles, les hommes ont dû cacher leur sensibilité, ne pas geindre, assumer avec de larges épaules, rappelle Lirim Tasdélèn.

Un petit tour du côté du dictionnaire

Féminin : qui a les caractères reconnus traditionnellement à la femme. Exemple : avoir une sensibilité féminine.

On voit que cela reste très connoté. Sur Google Images, la féminité est associée à des rouges à lèvres, des petites culottes, des fleurs, des poses lascives,… bref, à des gros clichés.

Viril : qui témoigne de l’énergie, de la fermeté, que la tradition prête au sexe masculin.

L’antonyme de viril est féminin, mais aussi efféminé ou douillet, ce qui en dit long. Sur Google images, la virilité est représentée par des hommes musclés, des torses nus, de la barbe, des muscles.

Déconstruire les clichés

Détruire les clichés autour de la masculinité, c’est l’objectif de Ben Névert, un youtubeur qui propose les vidéos Entre mecs, sous forme de tables rondes, pour parler de virilité, émotion, sexualités, mode, cosmétique, drague… Avec intelligence et humour, il décrypte les stéréotypes qui entourent la masculinité, pour décomplexer les mecs qui ne se reconnaissent pas forcément dans ces codes virils.

Ces vidéos sont très intéressantes car elles permettent aux femmes de se rendre compte du ressenti de certains hommes par rapport aux clichés dont ils souffrent. Elles donnent aussi la possibilité aux hommes de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à vivre ces mêmes émotions.

Dans le même genre, les vidéos Entre meufs permettent aux jeunes femmes de parler de thématiques variées, sans tabous.

Ce sont des idées de contenus bien construits, qui instruisent, souvent avec drôlerie, et qui sont à partager avec vos amis, vos ados. Ici, on constate, on s’insurge de ces injonctions qui rabaissent les filles et enferment les garçons derrière un masque lourd à porter.

Retrouvez ici l’intégralité de la chronique de Lirim Tasdélèn

Tendances Première : Les Tribus

Viril ou féminine, quels sont les codes ? Avec Lirim Tasdélèn

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

08 mars 2022 à 13:36
6 min
08 mars 2022 à 11:33
2 min

Articles recommandés pour vous