RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Viroinval : Des vergers dans les cimetières et aux abords des églises

Fruitiers palissés au cimetière d’Oignies-en-Thiérache (Viroinval)

Dans l’entité de Viroinval, au sud de la province de Namur, les murs d’églises et de cimetières accueillent des arbres fruitiers palissés.

La floraison est magnifique au printemps mais ces vergers n’ont pas seulement une vocation esthétique. Ils contribuent à la sauvegarde des anciennes variétés locales, se prêtent à des animations didactiques et les fruits sont laissés à disposition des habitants et des passants.

Des fruitiers palissés aux abords des églises et dans les cimetières

Extrait de Jardins & Loisirs du 16/02/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La commune de Viroinval à la riche biodiversité fait partie du Parc naturel Viroin-Hermeton. Une politique active est menée pour la conservation de la nature et l’accueil de la vie sauvage.

 

Baudouin Schellen – Bourgmestre de Viroinval

"Dans le cadre de cette dynamique, on a voulu ramener la nature au quotidien dans nos cimetières. Des plantations ont été effectuées avec l’aide du Parc naturel qui pilote ces projets. Il y a un rôle didactique via des étiquettes donnant le nom des variétés, la période de fructification… Cela demande une surveillance à la fois de spécialistes attachés au Parc naturel, des ouvriers communaux des citoyens bénévoles".

C’est autour de l’église d’Olloy-sur-Viroin que les arbres fruitiers sont les plus nombreux. Le verger a été planté par les bénévoles du PCDN, le Plan communal de développement de la nature. Ils ont été les pionniers de la préservation des vieux fruitiers hautes tiges et de la sauvegarde des variétés locales. Un inventaire des plus anciens sujets a été effectué dans toute la région.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Sur le même sujet

Brunehaut : promenade magistrale au milieu des vergers fleuris (galerie photos)

Regions

Articles recommandés pour vous