Agence Tourisme

Viroinval, le village des musées

© Tous droits réservés

11 août 2020 à 05:30Temps de lecture4 min
Par Christian Rousseau

Cap sur le Namurois,  cap sur Viroinval: tourisme vert et culturel sont à l’honneur dans cette région où la nature est reine, les paysages, superbes ; et les musées, nombreux !

Rien qu’à Treignes, l’un des 8 villages de Viroinval, il y a 4 musées ! Pas pour rien qu’on l’appelle " le village des musées ".

Les bons plans découverte

Profond d’une vingtaine de mètres, l’effondrement au Fondry des Chiens est splendide. Des éperons rocheux s’élèvent en son milieu. Cette curiosité géologique unique en Belgique est le fruit d’une double érosion, chimique et hydrique.

 

Le Fondry des Chiens

Énorme gouffre de 20 mètres de haut qui s’est formé au fil des siècles dans la roche calcaire. Sur le haut du site : magnifique pelouse calcicole où poussent des espèces rares. Site entièrement protégé et classé " monument naturel ". C’est l’eau d’une part qui a fait son œuvre, mais également une acidité qui, faisant fondre le calcaire a creusé plus encore ce gouffre. La terre rouge qui en tapisse le fond prouve la haute teneur en fer. Un fer qui s’est concentré au fond du précipice au gré des ruissellements.

Accès libre toute l’année. Le Petit Train touristique va jusque-là ! Renseignements auprès de l’Office du Tourisme ou du Parc Naturel.

 

Les Jardins d’O

Grand espace vert en plein cœur de Nismes, le long de l’eau Noire, avec rivière, canaux, étangs, cascades, jeux pour enfants.

 

Accès aisé par l’arrière du Château Licot (non loin de l’Office du Tourisme, de l’autre côté du pont) et libre toute l’année. Infos auprès de l’Office du Tourisme de Viroinval Tél : 060/ 31 16 35

 

Le Petit Train touristique

Il circule tout l’été, et en dehors de cette période, les week-ends et jours fériés, mais aussi en dehors de ces périodes sur réservations et pour les groupes uniquement.

A savoir : tous les bénéfices, via l’Asbl L’Espérance, propriétaire du Petit Train, sont reversés à des œuvres philanthropiques. Infos auprès de l’Office du Tourisme de Viroinval Tél : 060/ 31 16 35

Les bons plans nature

Le Parc naturel Viroin-Hermeton

C’est une aire protégée de 12.000 hectares coincés entre la commune de Couvin et la frontière française. Le Parc naturel Viroin Hermeton est riche d’une faune et d’une flore subméditerranéennes

https://www.pnvh.be/

https://www.facebook.com/pages/Parc-naturel-Viroin-Hermeton/202259533141096

 

Les Cercles des Naturalistes de Belgique Centre Marie-Victorin

 

Le Centre Marie-Victorin œuvre dans la protection de la nature et de l’environnement, il est associé à Gembloux Agro-bio-tech (ULg). Le centre possède aussi des laboratoires équipés, des salles de cours, des dortoirs (pour 70 personnes), une cuisine, un centre de documentation, des jardins botaniques et de plantes médicinales, un sentier des hyménoptères, un pavillon du climat, etc.

Les CNB comptent aujourd’hui quelque 60 sections de naturalistes qui organisent des 100aines d’activités partout en Wallonie, à Bruxelles et au littoral. A ne pas manquer : la Fête de la Nature et de l’Environnement les 21 et 22 septembre 2019.

 

www.cercles-naturalistes.be

https://www.facebook.com/Cercles.des.Naturalistes.de.Belgique/

 

Descendre le Viroin en kayak, de Dourbes à Treignes.

Plusieurs parcours possibles, de 21, 14 ou 7 km501,45 m au choix, au départ de Dourbes, Olloy-sur-Viroin, Vierves-sur-Viroin. Terminus à Treignes.

 

ATTENTION : en période de sécheresse, vérifiez que le Viroin est ouvert à la circulation des kayaks et embarcations. La Région wallonne peut en effet interdire ou limiter de façon temporaire la circulation des embarcations sur et dans les parties de cours d’eau ouverts à la circulation.

LOCATION DE KAYAKS : au Café – Restaurant Le Montjoie

https://www.lemontjoie.be/

https://www.facebook.com/lemontjoie.be/

Randonner et bivouaquer ! Avec Jean-Benoît et Julien, deux passionnés de randonnées

Avec Jean-Benoît et Julien, deux passionnés de randonnées. Rien de tel que la marche pour découvrir cette merveilleuse région !

B-Vouak propose des itinéraires de randonnée avec bivouac pour débutants et marcheurs expérimentés.

Tarps et le matériel de bivouac sont fournis, de même que la nourriture (à base de semoule et de plantes sauvages). Les participants doivent apporter leur sac de couchage, leur matelas et leur nécessaire de toilette, c’est tout. A savoir : 2 aires de bivouac se situent sur l’itinéraire de la Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay (178 km), à Mazée et à Nismes.

https://www.facebook.com/bvouak/

Les bons plans patrimoine

Treignes, village des Musées : pas moins de 4 musées à Treignes

L’Espace Arthur Masson : dédié à l’œuvre d’Arthur Masson. Différents espaces dont l’Ecole d’Autrefois qui reconstitue une classe de 1932. Diverses animations.

www.espacemasson.be

https://www.facebook.com/EspaceArthurMasson/

 

L’Ecomusée du Viroin au Château-ferme de Treignes

Dédié à la vie rurale et aux conditions socioculturelles des habitants de la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse dès le 18e siècle. Démonstrations de saboterie chaque dernier dimanche du mois à 16 heures.

https://www.ecomusee-du-viroin.be/

https://www.facebook.com/ecomuseeduviroin/

 

Le Musée du Malgré-Tout

Musée d’archéologie consacré à l’Entre-Sambre-et-Meuse. Nombreuses animations pédagogiques. Jardins avec reconstitutions d’habitats préhistoriques. Dépaysement garanti !

http://www.museedumalgretout.be/

https://www.facebook.com/museedumalgretout/

 

Le Musée du Chemin de fer à vapeur des 3 vallées

Ouvert depuis 1994, il permet de découvrir d’anciennes locomotives à vapeur, des autorails diesel et des locomotives des années 50. A savoir : le Chemin de fer touristique des 3 vallées circule de Mariembourg à Treignes (14 km) tous les week-ends d’avril à octobre.

https://site.cfv3v.eu/site/

https://www.facebook.com/Musée-du-Chemin-de-Fer-à-Vapeur-235414703183474/

Le Musée du Petit format à Nismes

Collection de plus de 4000 œuvres tenant sur une feuille de papier A4. L’art contemporain y est à l’honneur. Animations diverses toute l’année.

http://www.museedupetitformat.be/blog/

https://www.facebook.com/musee.dupetitformat/

Les contacts

Office du tourisme de Nismes

Rue Vieille Eglise, 5

5670 Nismes

060/ 31 16 35

L’Office du Tourisme de Viroinval est ouvert 7/7jours durant toute l’année, en basse Saison, de 8h30 à 16h30, en semaine, et de 9h à 16h30 le week-end. En haute Saison, de 9h à 17h en semaine et jusqu’à 18h le week-end.

http://www.viroinval.be

https://www.facebook.com/OTViroinval/

Sur le même sujet

Louvain-la-Neuve : plus qu’une ville universitaire

Agence Tourisme

Namur : vivez la vie des aristocrates du 18ème siècle

Le + grand musée

Articles recommandés pour vous