Black friday, pré-soldes… Les marques usent de subterfuges pour sans cesse nous pousser à consommer, surtout dans le domaine des vêtements.
Pour mettre en lumière d’autres façons de consommer, Virton accueillera son premier Salon de la Mode Durable ces 3 et 4 décembre. Organisé par "Inspire", il aura lieu au Franklin et Camille Arnould nous présente le programme :
"Le salon va se dérouler en trois temps, avec pour commencer un pop-up store, avec différents créateurs de vêtements, d’accessoires, qui travaillent tous de manière responsable, à la fois d’un point de vue de l’environnement et d’un point de vue social.
Pour la seconde partie du salon, Eléonore Arnould, consultante en développement durable, donnera une conférence qui questionnera le public sur la deuxième industrie la plus polluante au monde ; elle donnera des pistes pour passer de la fast-fashion, à une mode plus durable. La conférence a lieu à 18 h15, samedi. Et enfin le dimanche, on organise une troc-party qui propose de déposer des vêtements en bon état, dont vous ne vous servez plus, et que vous pourrez échanger contre d’autres. Les vêtements qui ne trouveront pas preneur seront offerts à une association."