Ensemble pour la planète

Virunga : le gin engagé dans la préservation des gorilles des montagnes

© Tous droits réservés

Quatre Belges se sont lancés dans la production de spiritueux haut de gamme avec la volonté que chaque produit défende une cause animale ou environnementale bien précise. Leur premier produit, le gin Virunga, aide à la préservation des gorilles des montagnes, une espèce en danger d’extinction.

C’est un gin au goût d’Afrique. L’idée d’un couple belge, Charlotte et Alexis Lebedoof. "À l’occasion d’un voyage familial en Afrique centrale, en 2017, Charlotte et Alexis sont tombés sous le charme des gorilles des montagnes. Ils ont eu la chance de les admirer dans leur habitat naturel, le Parc national des Virunga", nous raconte Batiste, l'un des membres du projet. Ce parc gigantesque se situe en République démocratique du Congo. Il offre une biodiversité incroyable et abrite cette espèce rare et menacée. "Aujourd’hui, il ne resterait plus que 800 gorilles des montagnes, à travers le monde." Malgré les 700 gardes forestiers présents dans le parc pour assurer la sécurité de ces grands singes, le braconnage, les milices ou encore la déforestation mettent chaque jour un peu plus en péril leur avenir. Incapables de rester inactifs face à cette situation, Charlotte et Alexis décident d’entreprendre un projet pour aider à la préservation de cette espèce en voie de disparition. "Ils voulaient joindre l’utile à l’agréable." Le couple décide alors de créer sa propre recette de gin à base de senteurs africaines et de consacrer une partie des recettes à la préservation de ces primates.

Dian Fossey Gorilla Fund

Pour mener à bien ce projet, Charlotte et Alexis doivent s’entourer. Ainsi, Sophie, la sœur d’Alexis, et Batiste Ryckaert rejoignent le projet. De cette association naît la société Wilderness-Spirits. Dès 2019, ils lancent le gin Virunga. "En partie composé de plantes et de fruits de la région des Virunga, ce gin est à la fois exotiquement épicé et agréablement rond, il se déguste on the rocks ou se prépare en cocktails." Le prix d’une bouteille de 50 cl est de 41€ et 20% des bénéfices sont reversés à l’association Dian Fossey Gorilla Fund, qui protège les gorilles des montagnes ainsi que leurs forêts au quotidien.

© Tous droits réservés

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous