Icône représentant un article video.

Regions Bruxelles

Virus hivernaux : urgences engorgées à Bruxelles, tournez-vous d’abord vers un généraliste

À Bruxelles, les urgences sont de plus en plus engorgées par des maladies bénignes. La situation est tellement critique que les autorités ont décidé de lancer un appel à la population. La Cocom, les autorités communautaires bruxelloises, et la fédération hospitalière Gibbis demandent de ne pas se tourner d’emblée vers les services d’urgences mais vers un généraliste ou une polyclinique.

Se tourner vers un généraliste

Le problème, comme le souligne le Dr Didier Delmarcelle, responsable du service des urgences aux Cliniques Saint-Jean dans le centre de Bruxelles, c’est que beaucoup de gens "n’ont pas de médecin traitant en région bruxelloise". Il y a aussi un problème de disponibilité car les médecins généralistes sont assez surchargés. Et puis, "il y a aussi une notion sociétale d’urgence. Les gens ont de plus en plus un sentiment d’urgence, de vouloir être écouté rapidement, à tort ou à raison".

Pourtant, avoir un médecin traitant est un élément clé pour centraliser la prise en charge puisqu’il connaît très bien le dossier médical du patient. Lorsqu’on vient aux urgences, vous avez accès à un médecin qui vous voit pour la première fois.

Les polycliniques

Autre solution s’adresser à un spécialiste. Cet hôpital vient justement d’inaugurer une toute nouvelle polyclinique : "une offre de soin médicale, chirurgicale et technique de plus de 20 spécialités médicales différentes qui permettent d’assurer 400.000 consultations par an", comme l’explique son directeur général, Alexandre Duschuymere.

Pour fluidifier les demandes, la clinique prend les rendez-vous au choix via un call center, le web site ou éventuellement un secrétariat médical.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous