Contacts

Vis ma vie en monoroue : à la découverte d'un engin de déplacement atypique

Contacts

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Commissaire Olivier Quisquater

On vous propose aujourd'hui de suivre l'utilisateur d’un monoroue, aussi appelé par son nom anglais, onewheelSi vous ne voyez pas de quoi il s’agit, regardez l’émission, c’est surprenant !

En deux mots, c’est une roue unique propulsée par une moteur électrique. L’utilisateur pose ses pieds de part et d’autre de la roue. Il n’y a pas de frein à proprement parler. C’est l’action de l’utilisateur sur les repose-pieds qui fait avancer ou stopper l’engin, qui est équipé d’un gyroscope intégré. Les modèles vendus sont généralement équipés de feux, ce qui permet légalement de les utiliser de nuit.

Cet engin permet de se faufiler facilement dans le trafic, mais n’est pas simple d’emploi. Il faut un certain temps pour trouver le sens de l’équilibre et maîtriser la technique. L’utilisateur que nous avons suivi dans les rues de Liège insistait dès lors sur l’indispensable écolage à faire en dehors de la voie publique. Important aussi, avoir un pilotage prudent et prévisible pour les autres usager. Et porter des accessoires de protection comme le casque, des genouillères, des gants avec renforts pour les poignets et des coudières.  

Un engin qui n'échappe pas aux règles

Vis ma vie en monoroue : à la découverte d'un engin de déplacement atypique
Vis ma vie en monoroue : à la découverte d'un engin de déplacement atypique © Tous droits réservés

Quant aux règles, il faut suivre celle des engins de déplacements motorisés. On a récemment expliqué ce qui avait changé en juillet dernier à ce sujet

Les engins de déplacement constituent une catégorie de modes de déplacement que l’on pourrait appeler de résiduelle.

Voici la définition du Code de la route :

"2.15.2. Le terme "engin de déplacement" désigne:

soit un "engin de déplacement non motorisé", c'est-à-dire tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants et qui n'est pas pourvu d'un moteur.

soit un " engin de déplacement motorisé ", c’est-à-dire tout véhicule à moteur à une roue ou plus et dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 25 km à l’heure, entre autres :

a) les chaises roulantes électriques ;
b) les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite ;
c) les trottinettes motorisées ;
d) les appareils électriques autoéquilibrants à une ou deux roues.

Pour l'application du présent règlement, les engins de déplacement motorisés ne sont pas assimilés à des véhicules à moteur.

Un engin de déplacement non monté n'est pas considéré comme un véhicule."

Donc, quand vous utilisez des rollers, un skate bord ou une trottinette sans moteur, vous tombez dans la catégorie des engins de déplacement non motorisés.

Dès qu’il y a un moteur électrique sur un skate board, une trottinette, un monoroue ou autre, c’est un engin de déplacement motorisé. Cela inclut également les chaises et scooter pour personnes à mobilité réduite. La vitesse maximale de l’engin, par construction,  ne peut dépasser 25 km/h.

Vis ma vie en monoroue : à la découverte d'un engin de déplacement atypique
Vis ma vie en monoroue : à la découverte d'un engin de déplacement atypique © Tous droits réservés

La différence entre ces deux sous-catégories est importante, car par exemple il est toujours possible de circuler à l’allure du pas sur un trottoir avec un engin non motorisé. Par contre, il faut 16 ans pour piloter un engin motorisé… (sauf sur certaines parties de la voie publique comme les chemins réservés).

Nous reviendrons certainement ultérieurement sur l’ensemble des règles concernant les engins de déplacement, motorisés ou non…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous