Liège

Visé : demandes de permis pour le futur éco-quartier du charbonnage du Hasard à Cheratte

Le futur éco-quartier du charbonnage du Hasard à Cheratte

© Matexi

Par Erik Dagonnier

A Cheratte, la société Matexi vient d'introduire deux demandes de permis concernant la construction d'un éco-quartier sur le site de l'ancien charbonnage du Hasard à Cheratte. Les permis concernent une cinquantaine d'appartements et une septantaine de maisons. Le promoteur immobilier a prévu aussi plus de 200 places de parkings, des emplacements vélos et des espaces verts.

De style néo-gothique, plusieurs anciens bâtiments en brique de l'ancien charbonnage sont classés. Il seront restaurés et réaménagés. Notamment en espace mémoriel. Visite guidée de ce futur nouveau quartier à proximité de la cité minière de Cheratte.

Du logement, des surfaces commerciales, des parkings

La tour va être rénovée.
La tour va être rénovée. © RTBF - Erik Dagonnier

Sur le site du Hasard, nous rencontrons Régis Ortmans, directeur chez Matexi. "La tour que vous voyez, on va la rénover" explique-t-il. "On conservera également les vestiaires hommes et les vestiaires dames. Ça va rester en l'état. On peut y mettre des bureaux, des entreprises".

Devant, deux immeubles vont être construits.

Un escalier permettra d'accéder au bâtiment patrimonial.

"On est ici sur une trentaine d'appartements et 370 mètres carrés de surfaces commerciales qui vont "ceinturer" la place, qui va être la nouvelle place de Cheratte, place dite "du Charbonnage", avec un escalier qui nous permet d'accéder au bâtiment patrimonial".

"Sur le haut du bâti patrimonial, il y aura des potagers et des espaces verts" poursuit Régis Ortmans.

Une voirie sous le chemin de fer pour relier la Cité Jardin au quartier Matexi

De l'autre côté de la rue de Visé, en face de la Cité Jardin, des habitations vont également être construites: "Infrabel est en train de réaliser une voirie qui va passer sous le chemin de fer. Ça va permettre de liaisonner la Cité Jardin au futur quartier Matexi de plus ou moins 90 logements, donc vraiment un quartier qui sera agréable à vivre".

Une voirie va passer sous le chemin de fer. Elle permettra de liaisonner la Cité Jardin au futur quartier Matexi.
Une voirie va passer sous le chemin de fer. Elle permettra de liaisonner la Cité Jardin au futur quartier Matexi. © RTBF - Erik Dagonnier
Les deux sites concernés.

Au total, sur les deux sites, ce sont donc pas moins de 124 logements, 4.283 mètres carrés de bâti classé, 365 mètres carrés de surfaces commerciales, 217 places de parking et deux emplacements vélos qui sont prévus.

Le promoteur immobilier Matexi espère obtenir rapidement les autorisations pour débuter les travaux en 2023, des travaux qui devraient prendre au moins 5 ans. Du côté de la ville, l'échevin de l'urbanisme se réjouit de ce projet qui met fin à un chancre après plus de 40 ans. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous