Red Flames

Visite au Wigan Athletic Football Club, le camp de base des Red Flames : sur les traces de... Roberto Martinez

Visite au Wigan Athletic Football Club, le camp de base des Red Flames : sur les traces de... Roberto Martinez

© RTBF

Comme camp de base, les Red Flames n’ont pas choisi par hasard Wigan, dans le Grand Manchester (centre de l’Angleterre). Les Belges s’entraînent au quotidien dans les installations du Wigan Athletic Football Club (D3 anglaise), le cercle qui a marqué le parcours britannique d’un certain… Roberto Martinez et que le Catalan a forcément tuyauté à ses patrons belges.

On a gardé un très bon souvenir de Roberto " nous explique Regina Navickaite, une Lituanienne qui fait office de femme à tout faire au sein du club. " Il avait toujours le sourire et sa bonne humeur percolait sur le reste du personnel. Femme d’ouvrage ou directeur sportif, il mettait chacun sur le même pied et était poli et gentil avec tout le monde. "

© Tous droits réservés

Martinez a passé 10 ans ici : six saisons comme joueur (1995-2001), puis quatre comme coach lors du passage du WAFC en Premier League (2009-2013). Avec en point d’orgue la victoire en FA Cup face à Manchester City (1-0) en 2013… avant la bascule en Championship.

Lundi passé, Roberto a débarqué à l’improviste au club : je ne l’avais plus vu depuis 9 ans ! " reprend Regina, les larmes aux yeux. " Il m’a fait un gros câlin et m’a embrassé sur chaque joue : je ne me lave plus le visage depuis une semaine ! Je suis ici depuis 2010 et le club a beaucoup évolué, tout en gardant son caractère familial : c’est en grande partie grâce à Roberto. Il était très professionnel et attentif à chaque détail, tout en restant affable et très naturel. "

© Tous droits réservés

Un immense trousseau de clés à la main, Regina nous fait visiter les installations : les terrains d’entraînement, la salle de fitness, la cuisine, les vestiaires et le local matériel (dont le préposé Matthew a aussi connu Martinez). Et bien sûr… le bureau du coach, occupé à l’époque par le Catalan. Le local est sommaire : aucune photo, rien ne rappelle le passage ici de l’actuel Sélectionneur des Diables.

Le bureau est resté comme à l’époque : Roberto affichait ici ses post-it et ses plannings d’entraînement " explique Regina, en désignant le grand mur beige. " Je lui amenais sa tasse de thé le matin, on discutait des horaires de repas et des menus, il me donnait ses instructions. Mais jamais de manière directive : mon premier jour au club, Roberto était assis à une petite table à la cantine, il prenait sa collation. Je venais pour nettoyer : il m’a dit que non, que c’était à lui de le faire et que je pouvais prendre ma pause. Je n’ai que de bons souvenirs avec lui. "

© Tous droits réservés

Mais Regina doit nous laisser. Les joueurs du WAFC arrivent : ils disputent le soir même un match amical face aux Espoirs de Liverpool. En 2013, Roberto Martinez avait justement quitté Wigan pour rejoindre Everton, l’autre club de Liverpool. Et y contribuer à l’explosion d’un certain Romelu Lukaku.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous