Belgique

Visite d’État belge en Afrique du Sud : six jours menés tambour battant

Visite royale en Afrique du Sud

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés mercredi à Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud, dans le cadre d’une visite d’État qui se poursuivra jusqu’à lundi. Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, et le Premier ministre de la province de Gauteng, Panyaza Lesufi, étaient présents pour saluer le couple royal. Ce périple conduira le Roi et la Reine à Pretoria, Johannesbourg et le Cap.

Il s’agit de la première visite d’État belge en Afrique du Sud et de la première dans un pays d’Afrique subsaharienne depuis 1979, lorsque le roi Baudouin s’était rendu en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Les dernières visites d’État belges en Afrique remontent à 2004 (Maroc) et 1990 (Algérie).

Une cérémonie de bienvenue en compagnie du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, se tiendra jeudi matin.

La petite Belgique à la rencontre du géant sud africain, l’Afrique du Sud, quarante fois plus grande avec ses 61 millions d’habitants, la deuxième puissance économique africaine après le Nigéria, grâce surtout à ses richesses minières or, diamant, platine, charbon. Malgré ces atouts, l’Afrique du Sud n’est encore que le 38e client de la Belgique et son 24e fournisseur. Autrement dit, la Belgique importe plus de produits sud-africains qu’elle n’exporte ses produits en Afrique du Sud. D’où la délégation d’entrepreneurs qui accompagnent le roi venu aider à ouvrir des portes.

L’Afrique du Sud, c’est aussi 11 langues et une devise qui peut résonner en Belgique : "L’unité dans la diversité". C’est aussi un géant fragile, une économie post-Covid en berne, de gros problèmes énergétiques ou encore d’insécurité et de violence, une société post-apartheid toujours divisée.

L’Afrique du Sud, c’est encore la plus grande communauté belge hors Union européenne, avec entre 7 et 10.000 résidents belges.

Autant de réalités que va découvrir le couple royal, entre accueil officiel par le président Cyril Ramaphosa, visite d’université, de forums économiques, de projets en lien avec l’économie des diamants, des vaccins, ou du chocolat, rencontre avec la jeunesse sud africaine notamment dans les townships, découvertes de projets liés à la biodiversité, au développement durable. Bref, six jours bien remplis.

Visite royale en Afrique du Sud (reportage JT du 21/03/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous