RTBFPasser au contenu
Rechercher

Hainaut Matin

Visite du Château de la Roseraie à Péruwelz pour les Journées du Patrimoine ce week-end

HTM
07 sept. 2020 à 12:03Temps de lecture2 min
Par Hainaut Matin

Parc, jardin, espace vert, belle de nature, les journées du patrimoine s’adapte aussi à la crise sanitaire ! Comme chaque année, les escales sont diverses, les invitations variés comme à Péruwelz au château de la roseraie.

 

Carine Bresse a demandé à Dimitri Kajdanski, secrétaire du Cercle d’Histoire et d’Archéologie des Deux Vernes, de lui parler de cet endroit que l’on connaît peu : "C’est un centre de dépaysement de plein air de la Communauté Française. Ils accueillent des écoles, c’est-à-dire qu’ils viennent en dépaysement. Par exemple des écoles de Bruxelles viennent passer une semaine pour découvrir la région. Mais ils accueillent également des séminaires ou des organisations de concerts, de formations,… c’est vraiment tout un espace qui tourne autour de cette formation de la Communauté Française."

 

On peut le visiter lorsque la grille est ouverte. La direction accepte que les particuliers puissent se rendre compte un peu du parc tout autour. Mais le soir, à partir d’une certaine heure, la grille est fermée.

Ce sont des riches familles d’industriels perwéziennes qui ont investi dans des hôtels particuliers avec tout le faste de l’époque. La richesse en terme d’architecture mais également de la décoration, il y a des dorures, des peintures, des mosaïques… On est vraiment dans cet esprit 1900 qui mélange parfois de l’art nouveau avec de l’art déco.

 

Pour les journées du patrimoine, l’objectif est d’abord de montrer les parcs et les zones humides parce que la vallée de la Verne, dans le Péruwelzis, est très riche de ses zones humides. L’homme a travaillé ces zones humides pour en faire des parcs parce que le parc de la roseraie que vous avez tout autour n’est pas le seul. Il y a une bonne vingtaine de parc de ce genre sur le Péruwelzis

 

Patrimoine et nature – parcs, jardins, espaces verts et naturels " c’est la thématique des 32ème Journées européennes du Patrimoine en Wallonie. La nature qui rythme aussi cette année touristique particulière. La thématique avait pourtant été choisi l’an dernier !

 

Les visites sont gratuites mais il faut impérativement s’inscrire via le site des journées du patrimoine. C’est rapide facile et très bien expliqué. Et sur ce même site vous trouverez également l’ensemble des activités proposées autour du patrimoine durant le week-end prochain.

Articles recommandés pour vous