Hainaut

Visite royale en Hainaut ce jeudi

Philippe et Mathilde sont en visite en Hainaut aujourd’hui. Le Roi et la Reine se rendent à La Louvière, pour une cérémonie officielle. Mais avant cela, ils commencent leur parcours hennuyer à Soignies. Soignies où le couple royal visite les carrières du Hainaut. On connaît l’intérêt du Roi pour l’économie, et les carrières de pierre bleue sonégiennes sont un bel exemple de la mise en valeur de nos richesses. Cela fait plus de 130 ans qu’on y exploite la pierre bleue. L’entreprise se targue d’être la plus grande carrière de pierre calcaire ornementale en Europe.

Au Quinquet, puis à La Louvière

Le couple se rend ensuite dans un centre d’insertion socioprofessionnelle : l’asbl "le Quinquet". La Reine Mathilde n’a jamais caché son intérêt pour les personnes vulnérables et pour les enfants. "Le Quinquet" prend en charge des centaines d’enfants à travers des ateliers et des stages pour favoriser leur développement. Mais cette asbl travaille aussi dans l’insertion socioprofessionnelle en apprenant à de nombreux stagiaires de tous âges la menuiserie, la peinture, la plomberie, ou encore la cuisine. Et là, l’asbl va rencontrer l’intérêt du Roi Philippe pour les problèmes sociaux, l’insertion des jeunes dans la société.

Les souverains sont attendus à l’hôtel de ville de La Louvière, pour une cérémonie officielle qui sera suivie d’un bain de foule prévu dans la cité des loups en début d'après-midi.

© Belga - Benoît Doppagne

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous