Vidéo

Visite royale en RDC : soutien à la lutte contre la déforestation dans le Katanga

11 juin 2022 à 18:54Temps de lecture1 min
Par A. Louvigny, avec agence, sur base d'un reportage de Danielle Welter

Le couple royal a visité samedi Village Katanga, terre d'origine du gouverneur de la province, entre Lubumbashi et Kolwesi. Il s'est vu présenter les résultats d'initiatives visant à lutter contre la déforestation, soutenues par la Belgique, qu'il a qualifiées "d'exemple pour tous".

La région est caractéristique des forêts de miombos, composées d'arbres de 20 mètres de haut et de prairies qui recouvrent le sol rouge du Katanga. Quatre-vingts pour cent de ces savanes ont disparu depuis la fondation de Lubumbashi par les colons en 1910 à cause de l'activité d'extraction, mais aussi pour les terres agricoles. Un pour cent disparait encore chaque année, ce qui a une influence considérable sur les capacités d'absorption du CO2 qu'elles représentent.

C'est pourquoi la Belgique soutient, via le Global Environment Facility (GEF), un projet de reboisement durable tenant compte des besoins de la population locale et qui implique chacun de ses membres personnellement. 

Sur le même sujet

Le retour de la dépouille de Lumumba en RDC, un geste historique, symbolique et politique : « Le père de Félix Tshisekedi a joué un rôle dans l’anti-Lumumbisme »

Belgique

Le roi Philippe visite l’hôpital du Dr Mukwege : "un acte humanitaire fort", au moment où les violences reprennent à l'est de la RDC

Monde

Articles recommandés pour vous