L’Espinette de Thiérache
Michel Durlet Producteur Espinette
Rue du Fief 1 6460 Chimay
Tel 060 21 19 13
L’Espinette de Thiérache est un apéritif 100% naturel que Saveurs de Thiérache a développé à Chimay avec beaucoup de passion et de sérieux pour le plaisir de tous les palais.
L’Espinette de Thiérache est essentiellement préparée à base de vin et d’épine récoltée dans la belle région de Chimay, situé en Thiérache et tout spécialement sur la Calestienne ouest (la Calestienne est une zone géologique entre la dépression Fagne Famenne et le talus calcaire de l’Ardenne, allant de la frontière française à l’ouest jusqu’à la région d’Aywaille à l’est).
Elle se décline en 4 couleurs : la rosée, la rouge, la blanche et la claire.
ROSEE, à la dégustation arôme de : griotte, litchi, survient ensuite le bouquet amer de l’épine.
Se déguste avec plats froids : melon, jambon de Bayonne, chocolat.
En préparation de plats chauds : les rognons d’agneau, le foie et le magret de canard en déglaçage, en remplacement de la sauce Madère.
ROUGE, à la dégustation arôme de : cassis, fruits de bois, pain grillé, survient ensuite le bouquet amer de l’épine.
Se déguste avec plats froids : en gelée avec terrines de gibiers, des fromages forts en goût : roquefort, maroilles (rösti), desserts à base de chocolat noir.
En préparation de plats chauds : le magret de canard (déglaçage), du confit chaud d‘échalotes.
BLANCHE, à la dégustation arôme de : amande amère, litchi, ananas, abricot, fruits confits, survient ensuite le bouquet amer de l’épine.
Se déguste avec plats froids : boisson et gelée avec le foie gras, la confiture d’oignons, du chutney, en accompagnements des desserts ou remplaçant l’amaretto dans le tiramisu.
En préparation de plats chauds : en cuisson des pommes au four.
CLAIRE, à la dégustation arôme de : rose, fleur de sureau, cuberdon, anis étoilé, réglisse survient ensuite le bouquet amer de l’épine.
Se déguste avec plats froids : comme la rosée mais également avec une salade de chicons, du jambon de marcassin et en accompagnement de desserts au chocolat.
En préparation de plats chauds : avec des St Jacques meunière beurre blanc, les fruits de mer, les crustacés, dans une sauce échalote, dans une émulsion beurre blanc.
Les Bières et Fromages de Chimay
La renommée de la trappiste de Chimay n’est plus à démontrer. Comme l’exige le label dont elle dispose, la trappiste est brassée dans l’enceinte même d’un monastère trappiste : L’abbaye de Scourmont. Un véritable havre de paix et de silence habité par des moines qui y produisent bières et fromages depuis 1862 ! C’est à seulement 8 kilomètres du centre-ville que nous la retrouvons.
Il existe à l’heure actuelle 4 trappistes de Chimay : la Dorée, la Rouge, la Triple et la Bleue. La gamme de fromages est quant à elle composée de 8 variétés.
La Chimay Dorée
Brassée au cœur de l’abbaye de Scourmont, la Chimay Dorée, bière pure malt, a longtemps été réservée à la communauté monastique, à ses hôtes et à ses collaborateurs. Elle se dévoile à vous avec ses arômes rafraîchissants de houblon et d’épices.
La Chimay Rouge
La Chimay Rouge est la plus ancienne bière de Chimay. Sa couleur cuivrée et son goût fruité et doux rendent cette bière brune particulièrement savoureuse. Ses arômes sont légers et complexes. Au goût, c’est une bière soyeuse avec une légère touche d’amertume.
La Chimay Triple
La Chimay Triple, d’une couleur dorée, allie douceur et amertume avec un rare équilibre. Au goût, c’est une subtile combinaison de houblon frais et de levure.
Ce qui met en valeur une touche amère. Pourtant, une touche fruitée de types muscat et raisin sec provient du houblon.
La Chimay Bleue
La Chimay Bleue est une bière foncée à l’arôme puissant, dont la saveur complexe se bonifie au fil des années. Ses arômes puissants et complexes font sentir un bouquet d’épices fines.
En bouche, elle laisse un goût relativement sec avec une note de caramel.
L’escavèche, un produit typiquement régional
Fagnes et saveurs (escavèche)
Rue du Lac, 37
6461 Virelles
060/21 24 49
L’Escavèche est née du passage des Espagnols dans nos contrées aux XV & XVIèmes siècles.
Alors qu’ils occupaient le pays de Chimay riche en étangs et rivières, ceux-ci avaient en effet transmis cette préparation au vinaigre comme moyen de conservation des aliments. Aujourd’hui, la plupart des restaurants de la région vous la proposent en entrée ou plat principal, accompagnée d’une salade, de pain ou de frites. La véritable escavèche est préparée à base d’aiguillat (anguille de mer), mais certains producteurs proposent également de la truite.