Le 8/9

Vitaa : "The Voice m'a donné une vision différente, que ce soit pour la scène, la télé ou le studio"

Vitaa, pour sa place de coach d'honneur dans la saison 10 de The Voice

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 mars 2022 à 09:40Temps de lecture3 min
Par François Saint-Amand

Vitaa était invitée dans Le 8/9 pour débriefer les premiers lives de The Voice Belgique. L’ancienne coach des saisons 7 et 8 a livré ses coups de cœur pour certains talents et a commenté l’arrivée de son prochain album.

Vitaa était la coach d’honneur du plateau de The Voice Belgique hier soir pour les premiers lives des talents de cette 10ème saison.

Après avoir occupé deux ans le fauteuil rouge de coach, qui est mieux placé que Vitaa pour venir débriefer avec vous ce premier prime ?

Quels talents ont marqué la soirée ? Qui a réalisé la meilleure performance ? Qui a transmis le plus d’émotions ? Vitaa apporte ses réponses à Cyril.

L’expérience de coach et de coach d’honneur

Deux ans après sa dernière participation à The Voice Belgique, Vitaa était donc de retour sur la scène de Média Rives à Liège.

La chanteuse de 38 ans a cette fois pris la place dans un nouveau fauteuil, celui de coach d’honneur. Enchantée par ce nouveau rôle, elle a pu distiller ses conseils, notamment à son ami Christophe Willem. "Je discutais beaucoup avec Christophe parce qu’on est très copain. J’étais à côté de lui. Je lui demandais : 'est-ce que tu sais ce que tu vas faire ?'. Mais surtout je suis très impressionnée, avec les talents une fois encore la barre est haute. L’équipe de BJ je trouvais que le choix était très difficile. J’étais contente de ne pas avoir à le faire" confie-t-elle.

Avec du recul, l’interprète d’À fleur de toi révèle aussi l’apport que lui a donné son passage à The Voice dans sa propre carrière : "C’est une expérience qui ne m’a apporté que du bien, que ce soit quand je suis sur scène, ou même quand je fais une télé maintenant ou que ce soit avec les artistes avec qui je travaille en studio : cela m’a donné une vision différente".

Travailler dans une émission de télévision lui a en effet enlevé beaucoup de stress. "Un élément avec lequel je n’étais pas à l’aise, c’était la télé. Au bout d’un moment, tu fais tellement d’émissions dans The Voice que tu oublies les caméras qui sont très bien cachées. Il y a donc une espèce de naturel qui arrive et tu t’habitues, cela m’a complètement déstressée" souffle-t-elle.

Les talents du premier live qui l’ont bluffée

Au lendemain des premiers lives, Vitaa a aussi livré ses impressions sur les talents qui l’ont marquée.

La chanteuse a été bluffée par Anaë, en qui elle voit un "gros potentiel", d’autant plus que la jeune étudiante de 18 ans est sortie de sa zone de confort sur Man Down de Rihanna, en mêlant chant et danse. Elle a démontré une progression fulgurante sur scène. Son parcours fait penser à un ancien talent de Vitaa, le rappeur Nicholas. "Souvent les artistes de scène se révèlent dans les lives mais aussi ceux qui n’ont pas d’expérience comprennent un truc et ils ont une aisance incroyable. C’est en cela que The Voice est une super école parce que pour la suite de leur carrière, s’ils se retrouvent amenés sur une télé, ils ont une expérience acquise ici" déclare-t-elle.

Autre talent qui l’a impressionnée, Maysha, avec sa reprise de Smells Like Teen Spirit de Nirvana, qu’elle qualifie de "pépite" de la saison.

Ancienne coach de The Voice Kids, Vitaa a aussi salué la performance de la jeune Nora sur Girls on Fire d’Alicia Keys : "Elle est en train de faire son petit bout de chemin. Avec la maturité et l’expérience c’est quelqu’un qu’il faut suivre. Je l’ai trouvée impressionnante et je crois que ce sera un talent marquant de cette saison".

Enfin, Vitaa a remercié les deux talents qui l’ont accompagnée sur À fleur de toi : "On a eu très peu de temps pour répéter. Donc cela m’a mis un petit stress mais j’aimais beaucoup les voix de Christopher et Mounir. J’étais aidée, ce sont deux bons chanteurs. On a fait même pas deux répet et le live était mieux donc j’étais très contente de ce moment".

Arno Partissimo

Un dernier album, vraiment ?

Vitaa a également évoqué son actualité tant privée que professionnelle. Déjà maman de deux garçons, elle attend un troisième enfant dans les prochaines semaines. Elle reprendra ensuite la tournée VersuS avec Slimane début juin. Les deux artistes fouleront d’ailleurs la scène des Francofolies de Spa.

Ensuite, la chanteuse se concentrera sur son prochain album. Et Slimane sera toujours dans les environs. "On travaille ensemble sur nos albums respectifs. On est donc régulièrement en studio ensemble" dévoile-t-elle, tout en précisant ses récents propos à Sudpresse, sur la possibilité que cet album soit le dernier de sa carrière : "Je ne pense pas que je ferai encore 4 ou 5 albums. Après est-ce que ce sera le dernier ou pas cela fait un moment que je pense laisser la lumière aux autres et moi travailler pour les autres c’est un truc que j’aime bien faire aussi".

Arno Partissimo

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

The Voice Belgique : votez pour le talent que vous souhaitez voir en Live Session !

The Voice

Roxane clame sa liberté en reprenant un monument de la chanson française sur la scène des Lives

La Une

Articles recommandés pour vous