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Vitamine D : quels sont les bienfaits et où la trouver ?

05 oct. 2021 à 13:55Temps de lecture2 min
Par Sophie Businaro

La vitamine D existe sous deux formes différentes et est essentielle au quotidien. On fait le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".

Pour sa consultation au sujet de la vitamine D, le Dr Charlotte se réfère à un article intitulé "Que sait-on de la vitamine D en 2021 ?", publié dans l'hebdo du généraliste, Medi-Sphère.

La première chose à souligner, c'est que la vitamine D n'est pas une simple vitamine mais une prohormone que la peau peut synthétiser au contact des UVB et du soleil. Dans ce cas-là, on parle de vitamine D3, qui se retrouve également dans les poissons gras. Par ailleurs, il existe la vitamine D2 qui, elle, est d'origine végétale.

On a besoin de vitamine D au quotidien, notamment pour le métabolisme osseux. Pour savoir si on a une carence en vitamines D, il suffit de faire une prise de sang. Cela permet d'observer un taux assez précis. À savoir que les carences en vitamine D sont très répandues dans la population en général, souligne le Dr Charlotte. Autre élément important à souligner : les taux de vitamine D sont variables chez tout le monde en fonction des saisons puisque l'exposition au soleil n'est forcément pas la même en été qu'en hiver par exemple.

Pour prévenir les fractures, il faut un taux de 30ng/ml de sang. Il est conseillé, pour les personnes à risque - personnes âgées, obèses, peau foncée, etc. - d'effectuer une prise de sang pour dépister une anomalie. Pas besoin d'être à jeun pour ce faire. Si vous êtes une personne à risque, vous avez droit à 3 remboursements par an de prise de sang. Si vous n'êtes pas à risque, vous pouvez faire une seule prise de sang remboursée par an.

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Divers constats

Si vous êtes en déficit de vitamines D, on conseille d'en prendre tous les jours pendant plusieurs semaines pour rééquilibrer tout ça, le tout sous conseil de votre médecin généraliste qui aura reçu les résultats de votre prise de sang. Attention aussi que certaines personnes absorbent très mal la vitamine D, notamment les personnes qui souffrent d'un problème rénal ou qui ont une maladie inflammatoire des intestins par exemple - ce pourquoi il est impératif d'en prendre régulièrement explique le Dr Charlotte.

Les avantages de la vitamine D sont multiples. En termes de fractures osseuses, pour les personnes de plus de 70 ans, il a été prouvé qu'en association avec du calcium, la prise de vitamines D va diminuer le risque de fracture. Par contre, il n'a pas été prouvé qu'il y avait une efficacité particulière au niveau du cœur, de l'effet cognitif ou pas plus en tout cas que via l'exercice physique et l'Omega 3.

Pour les personnes atteintes d'un cancer, il n'est pas prouvé que la prise de vitamines D aurait pu prévenir d'un cancer. Par contre, chez ce même groupe de personnes, une étude prouve que si vous avez un poids équilibré, le fait de prendre de la vitamine D engendrera un cancer moins lourd et moins de métastases. Enfin, autre constat ; le fait de prendre de la vitamine D ne diminue pas forcément le risque d'avoir du diabète.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

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