Bruxelles

Vitrailliste depuis plus de 50 ans à Bruxelles, Marcelle Majerus-Nizet aspire à transmettre son savoir-faire

Vitraux : une artisane haute en couleurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Théa Jacquet sur la base d'un reportage de Jennifer Istace

Créatrice de vitraux depuis plus de 50 ans, Marcelle Majerus-Nizet jongle avec les différentes couleurs. À l’image de ses œuvres, cette artisane brille de mille feux.

"Il y a 2000 nuances. C’est pour ça qu’avec les crayons, on arrive à rendre plus ou moins ce qu’on veut. Mais c’est au moment où on choisit le verre qu’on a la vraie couleur", explique Marcelle Majerus-Nizet, vitrailliste, tout en dessinant son prochain ouvrage.

Pour cette dame de 82 ans, tout a commencé dans les années 70 dans son petit atelier caché au centre de Bruxelles. "Un jour, je vais dans un club et il y avait un jeune homme qui exposait deux, trois vitraux. Je me suis intéressée d’abord aux vitraux évidemment, et puis après au jeune homme", sourit-elle. C’est le début non pas d’une, mais de deux histoires d’amour, avec Pierre et le verre.

Art ancien, art nouveau, ou encore art contemporain, l’œuvre de Marcelle et de son mari est un réel voyage dans le temps. Et pour le continuer, l’artisane ne fait pas que créer et restaurer. Elle forme également les futurs vitraillistes pour faire perdurer cet art.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous