Viva for Life soutient de nombreux projets d’associations et asbl qui luttent contre la pauvreté infantile et qui permettent à de nombreuses familles d’obtenir le coup de pouce, l’aide qu’il leur faut pour rebondir et supporter la situation dans laquelle ils sont. L’ASBL Le Triangle à Mont-sur-Marchienne fait partie de ses associations qui aident les personnes dans le besoin. Emmanuel Matthieu directeur de l’assoc "le triangle" expliquent qu’ils ont trois services en parallèle.
Tout d’abord, une maison d’accueil pour des familles en difficultés de logement. Durant des mois, cet hébergement permet aux personnes de récupérer une autonomie sociale, une remise en ordre administrative et des droits sociaux, de faire une recherche active de logement et de participer aux activités de développement autour de la famille et surtout des enfants. Le centre de l’action est basé sur leur projet de vie, leurs demandes et besoins. L’équipe apporte un soutien au niveau éducatif, social, organisationnel, administratif, un soutien psychologique, à la scolarité et à la parentalité.
Ensuite, un abri de nuit qui accueille d’urgence chaque nuit des familles, des femmes et des couples. Cet accueil répond aux besoins primaires, oriente et informe. Et enfin, un centre de jour, TRANSI TOI, accueil d’urgence en journée de familles et de femmes enceintes en errance. Lieu d’écoute, d’orientation, de conseils et de protection infantile, de motivation, de réflexion.
Ophélie est déjà émue : "Ça doit être un sentiment d’impuissant énorme. Il faut oser aller frapper la porte de l’association, il y a encore beaucoup de honte à chercher la main tendue. On veut cacher la réalité aux enfants."
► A lire aussi : Témoignage Viva for Life : "Quand mes enfants souhaitent quelque chose, je dois toujours leur dire non"