Nos partenaires

"Viva Frida Kahlo – Immersive Experience" à découvrir au Viage – Digital Art Theatre jusqu'au 6 novembre

Viva Frida Kahlo – Immersive Experience – à découvrir tout l’été au Viage – Digital Art Theatre
05 juin 2022 à 08:54 - mise à jour 08 sept. 2022 à 07:21Temps de lecture2 min
Par RTBF Culture - partenariat

Viva Frida Kahlo, la seule exposition autorisée de Frida Kahlo présentant sa vie et son art est prolongée jusqu’au 6 novembre !
Profitez de l’ultime prolongation de cette expérience immersive pour vous plonger dans la vie et l’œuvre de la célèbre artiste mexicaine Frida Kahlo. Ses tableaux les plus emblématiques prennent vie au cœur de Bruxelles lors d’une projection vidéo à 360°.

Viva Frida Kahlo, la seule exposition autorisée de Frida Kahlo présentant sa vie et son art
Viva Frida Kahlo, la seule exposition autorisée de Frida Kahlo présentant sa vie et son art
Viva Frida Kahlo, la seule exposition autorisée de Frida Kahlo présentant sa vie et son art

Frida Kahlo – L’art au féminin

Frida Kahlo n’a que 18 ans lorsqu’un terrible accident de bus lui brise le bassin et une partie de la colonne vertébrale. Elle devra rester alitée des semaines durant et portera un corset pour le restant de sa vie. Cette tragédie lui permettra cependant de s’épanouir artistiquement. C’est lors de sa longue période de convalescence, qu’elle se mit à peindre et à dessiner. Ces blessures lui vaudront de nombreuses hospitalisations tout au long de sa vie.

Dès ce moment-là, elle commença à peindre des autoportraits et à utiliser son corps comme source d’inspiration pour ses créations. Dans l’œuvre de l’artiste, la beauté féminine est intimement liée à la souffrance physique. Le courage dont elle fut preuve à travers une vie remplie de souffrances fait d’elle un symbole de force et d’indépendance.

Frida Kahlo – Icône révolutionnaire du féminisme

Frida Kahlo est aujourd’hui ancrée dans l’imaginaire collectif comme un symbole de liberté et de modernité. Son œuvre reprend des sujets tabous qui sont actuellement au cœur des débats de sociétés telles que l’avortement, les fausses couches ou encore la question du genre sexuel.

Frida aimait se parer des tenues traditionnelles des tribus autochtones mexicaines – les Tehuanas. Dans cette société matriarcale, les femmes sont au cœur de la communauté et vivent de façon libre et indépendante. Frida s’est rapidement imposée en tant que figure de proue du féminisme en plaçant la cause des femmes au cœur de sa vie et de son œuvre. Elle prend la parole pour défendre cette masse "soumise et silencieuse". Son visage armé de son célèbre mono-sourcil est devenu un symbole d’anticonformisme dans la culture populaire.

Au fil des décennies, Frida Kahlo "la fille de la Révolution" est devenue un mythe à travers le monde. Sur sa dernière œuvre qui est une ode à la vie et à la mort, Frida écrivit "Viva La Vida" (Vive la vie). Son courage et son envie de vivre nous inspirent encore aujourd’hui.

"Viva Frida Kahlo" raconte la vie, la passion et les souffrances de cette peintre mexicaine.
Son œuvre magistrale est à découvrir de toute urgence à travers des projections panoramiques qui vous feront rentrer directement au cœur de l’univers de Frida Kahlo.

"Viva Frida Kahlo – Immersive Experience" est présenté par MB Presents avec le soutien de l’Ambassade du Mexique en Belgique.

C’est le moment de découvrir la vie et l’œuvre d’une artiste mythique et de se plonger dans son univers haut en couleur !
Infos et tickets via www.fridakahlo.be


Infos pratiques
Viva Frida Kahlo – Immersive Experience
Quand ? Jusqu’au 6 novembre
Où ? VIAGE – Digital Art Theatre | Boulevard Anspach 30, 1000 Bruxelles

Articles recommandés pour vous