Liège

VivArdent construit son Chai multifonction

Le Chai est situé à Sprimont

© B. Verpoorten

Par B. Verpoorten

650 m² dédiés à la production, au stockage, à la dégustation et la vente de vin : c’est le projet de VivArdent, une société viticole basée à Sprimont, qui construit son Chai. Il sera situé au cœur des 18.000 pieds de vignes plantés l’an dernier et les premières bouteilles 100% sprimontoises devraient en sortir dès 2025.

Une capacité égale à 50% de la production actuelle en province de Liège

Le Chai fera 650 m², un projet immense, quatre fois supérieur à la production espérée pour le vignoble sprimontois "c’est surdimensionné pour pouvoir collaborer avec d’autres vignerons, d’autres viticulteurs et proposer du vin à façon" justifie Xavier Bioul, cofondateur de VivArdent "on va produire du vin pour d’autres, leur offrir du matériel ou des connaissances techniques" poursuit-il. "Nous, on fera 35.000 bouteilles du vin de nos vignes, mais le Chai pourra produire 200.000 bouteilles" poursuit Philippe Minne, autre membre fondateur du projet. 200.000 bouteilles, cela peut sembler peu, mais c’est l’équivalent de 5% de la production belge en 2022 et 50% de la production liégeoise. Avec 321.967 litres produits en 2022, Liège est la 3e province du pays en litres produits, loin derrière le Hainaut (801.630 litres) et le Limbourg (627.009 litres).

Le Chai sera aussi un lieu de dégustation, de vente et ses responsables veulent en faire un lieu de rassemblement, tant pour les touristes que les entreprises de la région grâce à des collaborations avec les instances communales et les acteurs locaux.

Un nouvel acteur sur le marché liégeois : trop de concurrence ?

Le Chai de VivArdent est attendu pour septembre 2024
Le Chai de VivArdent est attendu pour septembre 2024 © VivArdent

En 2022, la province de Liège comptait 39 viticulteurs alors qu’en 2018, ils n’étaient que 9. C’est ainsi la province où la croissance est la plus importante ces dernières années et c’est la deuxième province du pays en nombre de viticulteurs. Cela n’inquiète pas les fondateurs de VivArdent, que du contraire "on voit ça comme une émulation. On a profité de l’expérience d’autres en visitant beaucoup de domaines et on se partage les bons tuyaux, les conseils, les experts et même les bons filons pour avoir des machines à bon prix. D’autres vont profiter de notre expertise et de notre Chai donc ça nous tire vers le haut" détaille Philippe Minne.

Qui plus est, le potentiel de développement est énorme "les Belges consomment seulement 1% de vins nationaux alors que les Luxembourgeois et les Allemands consomment 30% de vins produits chez eux" analyse Philippe Minne "il y a de la marge pour le développement. Doubler la production belge, c’est faire 4 millions de bouteilles en plus". Un chiffre dérisoire comparé aux 13,5 millions de bouteilles produites au Luxembourg, dont la superficie est inférieure à la province de Liège.

Les plants ont été recoupés pour garantir la croissance des racines
Les plants ont été recoupés pour garantir la croissance des racines © B. Verpoorten

Premières bouteilles sprimontoises pour 2025

Le Chai sera terminé l’an prochain et actif dès le mois de septembre "le chantier sera fini avant qu’on ne produise nos propres raisins" explique Xavier Bioul. Les vignes fêtent seulement leur première année et ont été recoupées pour permettre aux racines de bien prendre. Le raisin va devoir attendre un peu et cela signifie que dans un premier temps, le Chai produira uniquement du vin pour d’autres. Les bouteilles réalisées grâce aux vignes jouxtant le Chai, elles, sont attendues pour 2025.

Les vins de VivArdent seront à l’image de la production belge "vu le climat, on a plus de facilités à faire du vin effervescent comme en Champagne et du blanc. Les bonnes années, on peut faire du rouge et un peu de rosé pour l’été" conclu Philippe Minne. Ce nouveau projet confirme une fois de plus que le vin belge séduit. La superficie cultivée ne cesse de croître depuis 2006, elle est passée de 72 ha à 802 ha en 2022 pour nous amener à une production annuelle de 3 millions de litres. Une belle progression liée aussi au réchauffement climatique et à la possibilité de cultiver des raisins moins sucrés que dans le sud de l’Europe, même si la production belge reste minime comparée aux grands pays viticoles.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous