Vive le vent, vive le vent humide

Des oies dans le ciel de Silenrieux

© Jean-Pol Albert

25 déc. 2021 à 06:43Temps de lecture2 min
Par Guillaume Kerremans

Et non, pas de Noël Blanc prévu cette année et pas tellement de vent non plus ! Même si de l'air très froid tente une descente entre la Scandinavie et la Belgique aujourd'hui, elle s'arrêta sur l'extrême nord du royaume. Pour les amoureux de la neige il sera possible de voir peut-être quelques flocons virevoltés le long de la frontière avec la Hollande mais avec seulement une petite accumulation temporaire. A notre station météorologique belge située à Uccle, le dernier Noël blanc remonte à 2010. C'est donc un phénomène plutôt rare surtout en plaine. Il faudra un peu s'équiper si vous comptez sortir ce samedi surtout en matinée, on attend quelques gouttes et il fera assez froid. Les thermomètres ne dépasseront pas 4°C dans le centre en journée. 

Un samedi qui commence dans l'humidité

Pour ce matin de Noël, les pluies et les bruines seront fréquentes et parfois assez soutenues notamment au nord du pays, ciel très bâché partout, et les températures seront en baisse par l’arrivée d’air plus froid depuis l’Allemagne et la Hollande : quelques flocons seront possibles près des frontières.

Cet après-midi s’annonce peu lumineuse sous un ciel le plus souvent couvert, et les dernières gouttes s’évacueront au sud du sillon Sambre-et-Meuse vers la Gaume. Il fera donc plus sec avec uniquement quelques faibles précipitations localisées. Quelques courtes éclaircies tenteront leur chance près de la frontière des Pays Bas tandis qu’à l’inverse, en Ardenne, il fera plutôt brumeux.

Températures plus froides en cours de journée par le nord du pays. 2°C à 7°C prévu pour les maximas d’Anvers à Arlon.

La couverture nuageuse restera très compacte la nuit prochaine et le temps généralement sec. Une nouvelle perturbation envahira toutefois les Flandres en apportant un peu de pluie. Thermomètre plus ou moins de saison.

Meteo News

Un temps humide et maussade devrait se poursuivre pour la journée de demain

Demain matin, de la pluie progressera sur toute la moitié ouest du pays. Les conditions resteront encore sèches ailleurs malgré un ciel bien gris.  

La perturbation envahira toute la Belgique dans l’après-midi, apportant grisaille et pluie partout sous un vent de sud restant assez discret. La masse d’air en profitera pour se radoucir  

Il fera un peu plus doux que la veille avec 5°C sur les hauts plateaux à 9°C vers le nord-ouest.

Lundi, maintien de conditions nuageuses mais a priori un peu plus sèches, avant l’arrivée de nouvelles pluies en soirée.

Pour le reste de la semaine, une météo humide et un ciel qui reste bien couvert dans une douceur qui augmente considérablement jusqu’au passage de l’an. A noter que mardi et mercredi, il fera plus agité avec du vent et des averses.

Articles recommandés pour vous