Vivez le festival du cinéma dédié au handicap grâce à Belgorama sur Auvio

Mon étiquette, Downside Up, La Coquille

© © Tous droits réservés

09 nov. 2021 à 14:35 - mise à jour 09 nov. 2021 à 14:35Temps de lecture2 min
Par Thomas Guiot

A l’occasion de la sixième édition de l'Extraordinary Film Festival qui se déroule à Namur du 10 au 14 novembre, la page Belgorama d’Auvio vous propose de prolonger les séances avec une toute nouvelle rubrique : "Nous sommes tous extraordinaires". 

The Extraordinary Film Festival, qu'est-ce que c'est ? Un festival de cinéma créé en 2011 par Luc Boland à Namur et qui a pour thème le handicap sous toutes ses formes. Le but de cet événement ? Le site du festival l'explique en ces quelques mots : 

Se nourrir, s’enrichir de l’expérience de personnes extraordinaires. Qui nous ressemblent bien plus qu’il n’y paraît. Car nous sommes tous extraordinaires.

La page Belgorama d'Auvio met à l'honneur toutes sortes de créations belges, que ce soit des documentaires, des longs-métrages, des podcasts, des webséries ... Il était donc tout naturel pour elle de s'allier au festival pour proposer un florilège de documentaires et de fictions belges, décrivant avec tendresse, humour et réflexion différentes situations de handicap, visible ou non-visible. Un programme offert et qui compile les plus belges histoires des éditions précédentes.

Rendez-vous par ici pour découvrir ces œuvres différentes et inspirées !

Loading...

Que découvrir dans cette sélection sur Auvio ?

Downside Up de Peter Guesquière

Ce court-métrage drôle et fantastique raconte l'histoire d'un monde où tous les humains sont trisomiques. Un jour, un garcon "différent" vient au monde ... Le film a remporté le Prix Sabam du Meilleur Court-Métrage belge au BIFFF, ainsi que le Grand Prix du Jury - meilleur court métrage et le Prix RTBF court-métrage de fiction lors de l'Extraordinary Film Festival en 2017.

Downside Up - Peter Ghesquière
Downside Up - Peter Ghesquière © Tous droits réservés

Aito Harmonia de Alice Declercq et Pauline Robert

Dans ce documentaire, un groupe de 12 adultes dont 5 jeunes en situation de handicap mental se lance dans une aventure hors du commun : partir à la découverte de la Laponie! Pendant 10 jours dans cet environnement atypique, ils devront sortir de leur zone de confort, apprendre à se faire confiance et à rester soudés les uns aux autres, peu importe leurs différences.

C'est dans un but rassembleur et un véritable dialogue que ce projet prend place : créer des rencontres pour permettre à chacun de déconstruire les stéréotypes et d'expérimenter le vivre ensemble. Osons parler sans tabou de la différence, prouvons à grande échelle que l'inclusion est à portée de main et enfin, espérons-le, inspirons d'autres projets inclusifs similaires.

Mon étiquette de Janne Janssens

Court-métrage d'animation, Mijn Label (en version originale) raconte l'histoire de Guus qui porte littéralement une étiquette "autisme" autour de son cou. Les brimades qu'il doit endurer tous les jours le rendent anxieux et solitaire. Pendant la récréation, on peut toujours le trouver assis à sa place habituelle sur le banc. Mais un jour, une fille vient lui confier son secret ...

 

D'autres belles œuvres belges vous attendent sur Auvio. Pour découvrir tout le catalogue dédié à cette thématique "extraordinaire", rendez-vous sur la page Belgorama.

Sur le même sujet

Bruno Coppens dévoile un audiolivre pour les malvoyants

Bruxelles Matin

7 625 014 €, c'est le montant record récolté grâce à vos dons lors de cette campagne CAP48

CAP48

Articles recommandés pour vous