Journal du classique

Vivez le Klarafestival en direct sur Musiq3 du 10 au 24 mars

Barbara Hannigan

© Belga / AFP

La 18e édition du Klarafestival, événement de la radio classique flamande, se déroule à Bruxelles du vendredi 10 au 26 mars. Musiq3 vous accompagnera pour six concerts exceptionnels entre le 10 et le 24 mars, dont le concert d’ouverture du vendredi 10 mars à la Salle Henry Le Bœuf de Bozar, avec le London Symphony Orchestra sous la direction de la soprano et cheffe d’orchestre canadienne Barbara Hannigan, artiste à l’honneur du Klarafestival.

"Become Music", c’est sous cette bannière que le festival célèbre la musique comme un "équilibre" fragile et magique. Le temps d’une soirée, d’un moment, le public et les musiciens deviennent une "communauté musicale", partageant la musique, et "devenant" la musique.

C’est une trentaine de concerts qui seront proposés dans plusieurs salles bruxelloises, de Bozar à Flagey. Barbara Hannigan, le Brussels Philharmonic, le London Symphony Orchestra, le Belcea Quartet, Ian Bostridge ou encore Brad Mehldau se partagent l’affiche. Musiq3 vous propose de vivre six de ces concerts exceptionnels en live. 

Barbara Hannigan et le London Symphony Orchestra le 10 mars à 20h

Fabrice Kada vous accompagne sur Musiq3 pour le concert d’ouverture du Klarafestival. Barbara Hannigan et le London Symphony Orchestra, depuis la Salle Henry Le Bœuf de Bozar, vous proposent un concert autour de L’Ascension de Messiaen mais aussi la Quatrième Symphonie de Mozart. La soprano Aphrodite Patoulidou se joindra à l’orchestre sur le quatrième et dernier mouvement de la symphonie. Elle sera également à l’affiche de plusieurs autres concerts, dont un le 16 mars à retrouver en direct sur Musiq3 à partir de 20h.

Le Quatuor Belcea en direct depuis Flagey le 14 mars à 20h

Le mardi 14 mars à partir de 20h, le Studio 4 de Flagey accueille le Belcea Quartet dans du Schubert, du Connesson et du Beethoven. Le Quatuor Belcea jouit d’une renommée mondiale et est apprécié pour son approche éclectique de la musique classique et de son répertoire. Pour ce concert, il interprétera le Quatuor à cordes n°10 en mi bémol majeur, la création nationale de la pièce Les Instants Retrouvés de Guillaume Connesson ainsi que le Quatuor à corde n°1 opus 59 "Razumovski" de Beethoven.

Barbara Hannigan, Equilibrium et le Ludwig Orchestra le 16 mars à 20h

La soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan revient au Klarafestival, cette fois-ci à Flagey, accompagnée du Ludwig Orchestra et de l’ensemble Equilibrium dans un programme Music among friends, faisant référence à la fois aux musiciens mais également aux compositeurs programmés qui étaient amis. Au programme, Maurice Ravel dans son Introduction et Allegro, Maurice Delage et ses Quatre poèmes hindous, Igor Stravinski et son Concertino pour quatuor à cordes, ses Trois poésies de la lyrique japonaise ou encore ses Deux poésies de Konstantin Balmont, et enfin du Maurice Ravel à nouveau avec ses Trois poèmes de Mallarmé. Xavier Falques vous accompagnera sur Musiq3 durant toute cette soirée.

Mirga Grazinyte-Tyla dirige le City of Birmingham Symphony Orchestra le 22 mars à 20h

Laurent Graulus est au micro pour vous présenter sur Musiq3 le concert du City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction de Mirga Gražinyte-Tyla. À Bozar, la cheffe d’orchestre nous propose une Symphonie n°1 de Robert Schumann dont les cuivres célèbrent triomphalement l’arrivée du printemps. Le Concerto pour violon d’Edward Elgar est l’un des plus longs du répertoire. Mais, la violoniste norvégienne Vilde Vrang n’est pas effrayée par ce challenge et rejoindra la scène pour l’interpréter.

Brad Mehldau et Bostridge le 23 mars à 20h

Xavier Falques vous accompagne pour une soirée exceptionnelle à Bozar le 23 mars. La Salle Henry Le Boeuf accueillera le pianiste de légende Brad Mehldau ainsi que le grand ténor Ian Bostridge. C’est une véritable rencontre qui a eu lieu entre l’icône du jazz et le ténor, autour d’une passion commune pour Robert Schumann. De cette rencontre est née une amitié qui se célèbre maintenant en concert.

Au programme, l’amour et le désir humain en mélodies dans : Dichterliebe de Robert Schumann mais aussi The Folly of Desire que Brad Mehldau a écrit en 2019 et dédié à son ami Ian Bostridge.

Brad Mehldau le 24 mars à Bozar à 20h

Pierre Solot vous accompagnera pour notre dernier concert en direct depuis le Klarafestival. Brad Mehldau sera épaulé du Belgian National Orchestra sous la direction de Clark Rundell. Au programme, une sélection de Préludes de Claude Debussy dans un arrangement pour orchestre du compositeur belge Luc Brewaeys, mais aussi le Concerto pour piano du compositeur Brad Mehldau.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Point final pour les BBC Singers

Journal du classique

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous