Icône représentant un article video.

Quel Temps pour la planète ?

Vivre (presque) sans factures d’énergie : c’est possible ?

Vivre (presque) sans factures d’énergie : c’est possible ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec la flambée des prix de l’énergie, on rêve tous de se débarrasser des factures d’eau et d’électricité. Et certains y arrivent !

Dans notre émission Quel Temps pour la Planète de ce jeudi, nous sommes partis à la rencontre de Pierre et de son compagnon. Ils avaient un rêve : une maison autonome en énergie. Ce rêve est devenu réalité il y a un peu plus d’un an quand ils sont devenus propriétaires d’une petite maison de 50m² qui n’est reliée ni au réseau électrique ni à l’eau de ville.

Comment vivre dans une maison autonome

C’est une vie un peu plus minimaliste. La maison, comme on l’a dit, est couverte de panneaux photovoltaïques qui produisent l’électricité qui est utilisée directement ou stockée dans des batteries. Mais en hiver, les journées sont plus courtes, plus grises et l’apport énergétique du soleil est moindre. Il faut donc être pendant certaines périodes, moins gourmand en énergie.

En ce qui concerne l’eau, la maison est équipée d’une grande citerne d’eau de pluie qui permet un apport régulier en eau courante.

La seule facture d’énergie de la maison date de quand le couple en a pris possession de l’habitation : le remplissage du tank à gaz. Un poêle à gaz est présent dans la petite maison afin de pourvoir vivre confortablement durant la période froide.

Vous voulez en savoir plus et découvrir comment on vit en presque totale autonomie ? On vous emmène dans la région de Ciney, chez Pierre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous